Dernière mise à jour le 14 novembre 2022

Nom de code : Cenlivan·e
Noms de scène : Michelle Cendré | Cibyllin | Cibylline | Sybille Fairmarch | Sandro Marchetto | Sybille Marchetto

Franco-italien·ne né·e en 1973, enfant d’Hélène Marchetto et adelphe de Broussaille, Cenlivan·e rêve d’écrire de grands récits épiques à dix ans tandis qu’Hélène lui lit le Seigneur des Anneaux, mais, à l’adolescence, iel s’essaie à la forme courte, participe à des concours de poésie et se passionnera désormais pour la nouvelle.

En 1990, iel découvre la micro-édition en créant deux fanzines : des Lyres et des Poètes (Poésie et Nouvelles) et la Tribune des Vagabonds du Rêve (Jeu de Rôle et Littérature – 14 numéros de 1990 à 1993).
En 1991, fraîchement débarqué·e à Toulon, iel rejoint l’équipe du France Sud Open (FSO) et explore l’organisation d’évènements.
Ses trois intérêts sont posés : écriture, édition et évènementiel.
En 1996, iel fonde avec l’équipe du FSO la Fédération Française de Jeu de Rôle.
En 1998, iel s’occupe des Rencontres Rôlistes de la Riviera au Festival International des Jeux de Cannes (évènement pré-GRoupement Azuréen des Associations Ludiques).
En 2000, iel crée Oxalis éditions et réalise sa première anthologie : Femme & Imaginaire.
Iel fonde Parchemins & Traverses en 2004 et les Vagabonds du Rêve en 2012.
En 2014, iel lance le festival Nice Fictions.

Aujourd’hui, iel dirige Nice Fictions et les Vagabonds du Rêve et publie parfois en revues, mais met également ses textes en ligne sur son blog.
Dans la vraie vie, iel farniente au soleil de la Côte d’Azur, joue aux jeux vidéo et regarde trop de séries télé, collectionne les petites voitures et rêve que, quand iel sera grand·e, iel sera un·e écrivain·e célèbre. Ou un·e pâtissièr·e.
Ou qu’iel fera le tour de tous les restaurants du monde pour établir une liste exhaustive des meilleurs plats de chaque pays.

Fiche Wikipédia
Fiche nooSFere
Fiche BDFI

Site officiel