Christophe Bruno

MTA_logo1Christophe Bruno, 32 ans, docteur en science du langage (université de Toulon) participe à des expositions d’art contemporain en tant que critique bénévole.

Son projet Myth’em all, consacré à la culture-pop et à la mythologie, présente sous un angle original des œuvres connues pour leurs nombreuses réadaptations et invite le spectateur à repenser la relation entre culture et imaginaire.

D’où pensiez-vous que l’Alien tire son pouvoir de suggestion ? Pourquoi Superman est-il aussi neuneu ? Qu’est-ce qui fait de Blanche-Neige le plus célèbre conte dans tout le folklore européen ? Comment se définit le régime alimentaire du zombi ? L’agent 007 a-t-il réellement une identité secrète ? Qui a mis de l’obscurité dans la force ? Pourquoi les insultes nous insultent-elles ? Pourquoi les adolescents ne peuvent s’empêcher d’imiter la pornographie ?
MTA, ça se pose là, entre folklore et fan-service. Les questions les plus anodines y sont abordées avec le ton sévère et agaçant de l’universitaire, afin d’offrir un portrait exemplaire de l’imaginaire occidental au XXsiècle.