Enseignants

La journée du vendredi 28 avril 2017 sera plus particulièrement consacrée aux scolaires (lycée, collège et école élémentaire).

Le festival se positionne dans une dynamique d’ouverture culturelle. Il a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la richesse artistique et culturelle du milieu du fantastique.
Il est l’occasion pour le public scolaire de découvrir ou de mieux appréhender l’ensemble des arts issus de l’imaginaire sous ses multiples formes, en particulier Science-fiction, Fantastique, Fantasy

C’est pourquoi ce programme est établi dans une approche permettant de les situer, notamment en raison de leur place dans la société, tant sur le plan strictement culturel que sur celui des métiers qui leur sont associés :

  • la littérature essentiellement sous la forme courte, d’une part, au travers de lectures et ateliers d’écriture et, d’autre part, en rencontrant des auteurs,
  • les arts graphiques et la sculpture par le biais d’expositions et d’ateliers,
  • l’imaginaire, au sens large, grâce à des conférences et des ateliers animés par des professionnels et des passionnés du monde littéraire, scientifique et ludique.
  • Les sciences et l’écologie, également par le biais de conférences et d’ateliers.

Vous pouvez télécharger le Programme Nice Fictions pour les groupes scolaires (en cours de réalisation) et vous pouvez contacter la responsable de ce pôle, Hélène Marchetto.

Vous pouvez également faire participer vos classes aux concours (écriture, illustrations) en téléchargeant les règlements des Concours NF 2017.

Ludolabo alchimie 1

(c) Rêves & Veillées