Dans le cadre du festival Nice Fictions le GRAAL vous propose deux expositions sur le thème des jeux de rôle :

Une Brève Histoire du jeu de rôle est une exposition présentée par la Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJdR) et le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques (GRAAL), sous le parrainage du Festival International des Jeux de Cannes.

Initialement prévue pour présenter le jeu de rôle et son évolution à l’occasion du 30e Festival International de Jeu, elle a vocation à être utilisée par qui le souhaitera pour faire connaître ce loisir.

Expo_D&DLe jeu de rôle est apparu dans dans les années 1970 sous la plume de Gary Gygax, à l’origine comme une règle optionnelle pour son jeu de guerre Chanmail et qui permettait pour la première fois de jouer un seul personnage plutôt que toute une armée.

En 1974, Gary Gygax et Dave Arneson publient le premier jeu de rôle : Dungeons & Dragons, fortement inspiré du monde fantastique du Seigneur des Anneaux. Ce nouveau loisir était né et ne cessera d’évoluer. L’originalité et les nombreuses possibilités du jeu de rôle (JdR) convaincront des millions de joueurs à travers le monde.

Expo_frise Panneau 1- persL’exposition “Une Brève Histoire du jeu de rôle” vous propose de retrouver les grandes lignes de cette aventure qui a changé nos façons de jouer et que l’on retrouve aujourd’hui dans le monde du jeu vidéo.

Découvrez différents univers, du médiéval fantastique aux univers futuristes ultra-technologiques, originaux ou influencés par des œuvres majeures telles que le Seigneur des Anneaux, Star Wars

 

 

L’histoire du Grandeur Nature est une exposition qui retrace l’invention du jeu de rôle grandeur nature du 17e siècle à nos jours.

Elle présente toutes le formes que peut prendre ce loisir, des jeux d’enquête aux jeux de recherches en passant par les Jeux d’éliminations.

Sem.
0
1
Jours
0
2
Heures
2
3
Minutes
2
5
Sec.
3
9