De la typographie

Une petite place tranquille, ouverte publiquement, pour ne parler que d'écriture.
Sybille

De la typographie

Message par Sybille » sam. 3 juin 2017 13:43

En cherchant un petit récap, le premier lien que m'a fourni Google me semble pas mal du tout : http://revues.refer.org/telechargement/ ... raphie.pdf

dounia

Re: De la typographie

Message par dounia » dim. 11 juin 2017 20:49

Par contre la ponctuation n'est pas très claire! la différence entre : et ; reste pour moi un mystère ;)

Sybille

Re: De la typographie

Message par Sybille » dim. 11 juin 2017 21:51

dounia a écrit :Par contre la ponctuation n'est pas très claire! la différence entre : et ; reste pour moi un mystère ;)
Là, ce soir, je te fais une réponse "intuitive" à confirmer par des recherches qui seront plus détaillées/précises :
- les deux points s'utilisent quand la deuxième partie est la conséquence de la première (ou, dans un dialogue, quand tu as introduit la phrase)
- le point virgule est dans l'énumération : tu ne veux pas finir ta phrase par un point car tu as encore des choses à dire, mais la suite n'est pas la conséquence (ou dans une liste).

Pour les deux points :
L’insulte est de trop : l’enquêteur perd son calme et gifle le prisonnier.
Passant un doigt sous son menton, je relevai son visage : ses deux grands yeux noirs brillaient d'amour, de tendres promesses...
Pour le point virgule :
Comme elle s’ennuie beaucoup, elle a commencé la lecture de l’immense bibliothèque de son mari. Elle a jeté un œil aux poèmes, sans trop comprendre le propos de l’auteur. Elle a essayé les romans sentimentaux, sans être d’avantage convaincue ; elle s’est rapidement désintéressée des essais politiques, mais elle s’amuse beaucoup des romans d’aventure et elle, qui a si peu voyagé, se prend à s’imaginer traverser l’Atlantique, partir découvrir le Nouveau Monde, ou, pourquoi pas, monter dans un train et n’en redescendre qu’arrivée en Inde !
Ils avaient discuté ; il avait essayé, malgré son manque d’expérience, de lui expliquer que tout cela n’était pas grave

Répondre