2021 est lancé !

Nice Fictions est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'imaginaire, particulièrement par l"organisation du festival éponyme dont la 7e édition se tiendra du 4 au 6 juin 2021.
Sybille
Messages : 204
Inscription : mer. 21 déc. 2016 20:13

2021 est lancé !

Message par Sybille » sam. 2 janv. 2021 11:19

Bonjour à tout·es,

C’est de saison, mais c’est également sincère : nous vous présentons tous nos vœux pour 2021 qui démarre. L’année écoulée a été compliquée et difficile, alors il y a une sorte de sentiment de prudence et d’attente.
La culture, les festivals… ont beaucoup souffert et la reprise ne semble pas pour tout de suite.
Pourtant, ce n’est pas le moment de baisser les bras car il faudra être prêt dès qu’on pourra à nouveau proposer des rencontres et des spectacles, arpenter des expositions, retourner au théâtre et au cinéma.
Pour notre édition 2020, nous avions été un peu pris de court et nous avons organisé un festival 100 % virtuel en très peu de temps, sans recul, mais sans regret.
Pour cette 7e édition (4-6 juin 2021), difficile aujourd’hui de connaître la part de présentiel et de virtuel : pourra-t-on se réunir un peu / pas du tout ?
Nous nous préparons donc sur plusieurs hypothèses et nos boîtes mail sont ouvertes si vous souhaitez nous rejoindre, proposer une idée, une animation…
Pour le virtuel, n’oubliez pas qu’il convient de tester les outils et de vérifier leur faisabilité donc il faut s’y prendre le plus tôt possible. Pour le présentiel, il faut imaginer une déclinaison 2021 et une 2022 en cas de limites sanitaires pour cette année.
Etrangement, ces difficultés ont rendu plus précieuses encore la tenue de chaque évènement, l’existence de chaque proposition culturelle. Cela a rendu indispensable l’aspect expérimental face à un avenir incertain et en (re)construction permanente, mais cela nous motive encore plus à être solidaires des artistes, des acteurices de l’imaginaire, des évènements et structures, de tout·es celles/ceux qui vont vivre la culture.
Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de l’année : nous n’avons pas d’argent, mais nous avons des idées et nous pourrons nous faire relais, conseils, soutiens…
Bon vent à nous tout·es et que 2021 nous garde de la joie et des découvertes.

Sybille Marchetto (contact[at]nice-fictions.fr) et Jérôme Gayol (jerome[at]nice-fictions.fr), directeurices de Nice Fictions

Sybille
Messages : 204
Inscription : mer. 21 déc. 2016 20:13

Re: 2021 est lancé !

Message par Sybille » dim. 14 févr. 2021 15:33

Bonjour à tout·es,

La 7e édition de Nice Fictions se tiendra dans moins de 4 mois maintenant.
Au vu de la situation sanitaire, comme pour 2020, cette édition sera virtuelle pour sa plus grande part (voire la totalité suivant comment ça évolue, car nous n'avons pas de boule de cristal malgré la présence d'une sibylle dans nos rangs…).

-- Et donc ?
L’année dernière, quand on a "muté" en virtuel, il restait peu de temps et beaucoup de choses à régler, modifier, changer…
Cette année, on a plus de temps devant nous et, du coup, on va mettre ce temps à profit pour une réflexion collective.
Nice Fictions est un festival collaboratif, open source. Il n’appartient pas à une institution, à une collectivité ou à une entreprise. Il appartient à tou·tes les amateurices de culture et d’imaginaire.
L’impossibilité de faire une édition en présentiel est un inconvénient… mais un avantage aussi : pour celles/ceux qui sont au loin, qui n’ont pas les moyens de faire le déplacement… c’est l’occasion cette année de profiter des tables rondes, en live ou en replay, de faire des rencontres sans contact, mais sans distance...

-- Mais, du coup, ce sera trop frustrant les années suivantes…
Ben, en fait… à partir de 2022, pour faire plaisir à tout le monde et parce qu’on a désormais cette double expérience présentiel/virtuel, on fera les deux. Pour ne laisser personne de côté. Pour le plaisir irl de la rencontre, de papoter autour d’une bonne crêpe… et pour que celles/ceux au loin soient là quand même.

-- Ouais, mais Nice Fictions, c’est juste un festival de plus…
Oui :)
C’est un festival d’imaginaire et il y en a très peu dans notre région, on est très très loin d’avoir une offre suffisante. (Et même à l'échelle de la France, on est super loin de la saturation.)
C’est un festival qui en est à sa 7e édition et qui est ouvert à tou·tes, inclusif et bienveillant.
C’est un festival qui est accueilli au cœur de l’université, lieu privilégié de rencontre entre l’art et la recherche.
C’est un festival sans objectif financier, sans modèle de rentabilité, sans doute un brin hippie :P (Ca a des inconvénients, on ne va pas se mentir, mais ça signifie aussi une liberté totale d'expérimenter, d'explorer, d'essayer...)
Et c’est un festival qui appartient à tou·tes. (Oui, même vous !)

De plus, comme UN festival, c'est bien, mais plusieurs festivals au cours de l'année et des régions, c'est mieux, on va travailler aussi sur la rencontre avec les autres évènements, pour vous les faire (re)découvrir.

-- Et les super idées qui ne rendront pas bien en distanciel ?
Pas grave, vous pouvez nous les proposer pour 2022. Ce n’est pas parce qu’on bosse sur 2021 qu’on en oublie les années suivantes :)

#NiceFictions21 se tiendra du vendredi 4 au dimanche 6 juin.
Les conférences et tables rondes seront en streaming live sur les principaux réseaux sociaux et plateformes.
La convention de jeu de rôle sera sur notre serveur Discord.

Des idées, des questions ou des envies : contact[at]nice-fictions.fr

A très vite,

Toute l'équipe de Nice Fictions

Répondre