Nice Fictions 2.0 en cours de téléchargement

Nice Fictions est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'imaginaire, particulièrement par l"organisation du festival éponyme dont la 6e édition se tiendra du 5 au 7 juin 2020.
Sybille
Messages : 154
Inscription : mer. 21 déc. 2016 20:13

Nice Fictions 2.0 en cours de téléchargement

Message par Sybille » jeu. 19 mars 2020 20:39

Bonsoir à vous tou.tes,

La période est étrange, voire difficile. Après tant de films et de romans, la réalité nous présente aujourd'hui sa version et rien ne se passe jamais comme prévu… (petite musique inquiétante)
En cette période étrange, quand on est en charge d’un évènement, on se pose mille questions, parfois triviales, la première étant sans doute : la prochaine édition aura-t-elle lieu ?
Lorsque nous avons créé Nice Fictions en 2014, nous avions plusieurs rêves :
le premier, bien sûr, était d’avoir un festival de genre à Nice. Ça semble tout simple, mais ça n’avait rien d’évident ;
nous voulions également un évènement gratuit, ouvert à tou.tes, où chacun.e puisse apprendre de nouvelles choses, explorer des territoires inconnus, rêver, s’amuser, jouer, faire des rencontres, échanger ;
forcément, nous voulions expérimenter. Vivre des choses connues, mais également expérimenter de nouvelles façons de faire.
Sur cinq éditions, nous avons appris à marcher, à nous faire connaître. Nous avons fait découvrir le projet, entièrement bénévole, entièrement collaboratif, nécessitant l’effort de chacun.e et profitant à tou.tes.

Pour 2020, le thème s’est imposé naturellement : Reboot.
Le reboot de notre Terre malmenée pour laquelle nous devions nous réinventer.
Le reboot de notre évènement pour qu’il ne s’installe jamais dans le confort et la routine.
Nous ne nous doutions évidemment pas de combien le thème semblerait pertinent le moment venu.

A ce jour, nous ignorons s’il y aura une édition 2020 en présentiel puisque cela ne dépend pas de nous, mais de l’évolution de la pandémie et des décisions du campus universitaire qui nous accueille depuis le début.
Dans ces conditions, nous nous doutons bien que ceux/lles qui viendraient en avion, par exemple, seront réticent.es à réserver et que les visiteur/ses seront en majorité ceux/lles de la région ou qui viennent en voiture.
L’un des apprentissages de ce confinement, c’est notre exploitation des outils numériques : pour donner ou recevoir des cours, pour travailler, prendre des nouvelles de nos proches, garder le contact… alors ce sera sans doute aussi notre expérience pour cette année, en pensant le festival sur deux plans, celui, physique, des amphithéâtres, des grilles d’expositions, des tables de jeux… mais également celui du numérique, avec des retransmissions et peut-être des ateliers en ligne.
Tout est possible :)

Nice Fictions, ce sont des journées consacrées à l’imaginaire, à travers la littérature, les arts, les sciences et les jeux. Ce sont des moments : conférences, ateliers, rencontres, dédicaces, tables de jeux… Des moments ludiques et des moments professionnels. Un festival expérimental, mais également un colloque.
Alors cette édition 2020 sera différente, mais chaque édition est différente.

N’hésitez pas à nous contacter, à nous rejoindre, à nous proposer vos idées et, comme toujours, ce qui ne peut se faire une année pourra se faire l’une des suivantes.
Prenez soin de vous et faites un peu descendre cette Pile-à-Lire qui menaçait de vous engloutir ;)

A bientôt,

Sybille Marchetto,
présidente de Nice Fictions

Répondre