Gilles Francescano

(c) La Voix du Livre

(c) La Voix du Livre

Gilles Francescano est né à Nice en 1966 et vit actuellement à Lyon. S’il est  particulièrement connu pour ses illustrations de science-fiction, ce dessinateur autodidacte, également amateur de musique et de littérature fantastique, est
« tombé dans le dessin quand il était petit ».
Outre des affiches, notamment pour les Imaginales, ou d’immenses fresques, il a réalisé plus de trois cents couvertures pour de nombreuses maisons d’édition (J’ai lu, Fleuve Noir, l’Atalante…), ainsi que pour des jeux informatique et films vidéo qui lui ont attiré la faveur des lecteurs et lui ont permis d’apprécier une collaboration avec des auteurs tels qu’Ayerdhal ou Jean-Claude Dunyach, sans parler de la réalisation d’un roman graphique avec Pierre Bottero, le Chant du Troll.
Ses expositions lui ont valu nombre de prix, tant en France qu’à l’étranger, dont le Best Atwork Award (Grand Prix Mondial de la Science-Fiction) à la Worldcon de Glasgow en 1995 puis l’Aérographe d’or international à « L’International Airbrush Forum » de Castrop-Rauxel (Allemagne) l’année suivante.
Il a assuré la présidence, depuis sa création et jusqu’en 2009, du groupe Art & Fact (association des illustrateurs et illustratrices professionnels de la science-fiction, du fantastique et du merveilleux).
Enfin, il n’a jamais cessé de donner des cours depuis son entrée dans le métier, en 1999 et a oeuvré à la création d’une école des métiers du jeu vidéo destinée aux futurs concepteurs et dessinateurs de ceux-ci : L’ESA-digital ouvrira à Carpentras pour la rentrée 2016.

le-chant-du-troll2

Le Chant du Troll