Jean-Pierre Laigle

(c) Noosfere

(c) Noosfere

Jean-Pierre Laigle, né en 1947 à Toulon, traducteur et créateur de la revue Antares, est également historien de la Science-Fiction, dans la marmite de laquelle il est tombé tout enfant. Rien d’étonnant à ce qu’il ait ensuite exercé tous les métiers qui s’y rattachaient, même de loin, éditeur, imprimeur , critique, agent littéraire, essayiste, romancier (avec Ave Caesar Imperator !, Retour à Opar…)

Il a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles « Visions du Futur » 2000 pour Sept Ethérogrammes, paru dans Présences d’Esprits n°23.

Il a désormais entamé la rédaction d’un cycle de nouvelles, novellas et romans sur une histoire du futur, Rendez-vous avec la destinée, dont le pilote (la nouvelle : Mission : Destinée) a été publié dans n°139 de la revue Solaris. Cette série s’étendra sur plus de cinquante millénaires et comprend déjà sept textes. Elle reprend les thèmes chers à l’auteur : autant l’uchronie, les voyages dans le temps et les mondes parallèles, que la critique sociale, dans la grande tradition classique de la science-fiction.

 

Jean-Pierre Laigle

Figurent, au nombre de ses nouvelles :

Le Chat de Tchernobyl
La Cité des morts
Deuxième victoire
Mission: destinée
Mobilis in Vacuo
Mon journal pendant la drôle de crise, 1 et 2
Ô Laurentie !
Opération Comète
Premier Acte
Sept éthérogrammes
Terraformer la Terre