Laetitia ‘Nydenlafée’ Combe

NydenlaféeNydenlafée, Laetitia Combe de son vrai nom, est artiste plasticienne, performeuse, dessinatrice et illustratrice. Fée urbaine résidant à Nice en hiver, l’été elle trouve refuge boisé à Clans, dans l’arrière-pays niçois, le village qui l’a vue grandir.
Diplômée de l’Université de Nice en histoire des mondes anciens, histoire de l’art et archéologie, mais autodidacte dans sa pratique artistique, elle part très tôt à la rencontre de l’image en réalisant de petites bandes-dessinées, peint des toiles empreintes de pop-surréalisme et choisit le street-art dans sa guérilla anti-institutionnalisation, en prenant le pseudo de Nydenlafée.
Passionnée de jeux de rôles textuels depuis son enfance, ce n’est qu’à l’âge de trente ans qu’elle se lance dans l’illustration de ces univers héroïques, avec « l’Apprenti Sorcier », un JDR créé par Nicolas Oudin et Pierre Petitfrère.

De 2013 à 2015, Nydenlafée a milité activement dans le réseau d’artistes niçois des Urbains de Minuit, écrivant des articles dans le journal web du réseau et participant à l’organisation du festival de la Saint Narcisse. À la même période, elle monte le collectif l’Artocrate avec de jeunes artistes niçois et devient rédactrice en chef de son web fanzine. Publiés plusieurs fois dans l’Excès Magazine, ses textes et ses dessins s’envolent aussi dans de petits « fanzines de monstrance » qu’elle distribue au gré du vent après les avoir mis en scène dans des installations excentriques.

Aujourd’hui, elle explore le dessin dans sa contemporanéité, alliant pratiques graphiques, multimédias et performances corporelles ; sa volonté est de sortir du cadre et d’ouvrir le dessin à des perspectives plus vastes.

le renard aux bois de cerf-Nydenlafée

Le renard aux bois de cerf – Esprit allié – NLF©2015

Le blog de Nydenlafée