Laurent Genefort

laurent-genefortLaurent Genefort est né en 1968 à Montreuil. Depuis son plus jeune âge, il vit dans l’est parisien. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours été passionné par les sciences et l’imaginaire. Il n’a que vingt ans, lorsque Bagne des ténèbres, son premier roman, paraît aux éditions du Fleuve Noir. De 1988  à  2000, Laurent Genefort publiera chez celles-ci une vingtaine de romans dans la même veine : le space opera. Parmi eux, Arago, qui bénéficie d’une illustration de Bilal, obtient le Grand Prix de l’Imaginaire 1995.

En décembre 1997, Laurent Genefort soutient sa thèse de doctorat en littérature comparée à l’université de Nice-Sophia Antipolis : Architecture du livre-univers dans la science-fiction. Son nom apparaît également dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction. En 1999, il est l’un des deux auteurs français sélectionnés pour une série de nouvelles publiées dans Le Monde.
À partir de 2001, l’auteur entame l’édification d’un livre-univers dont le premier volet Omale paraît dans la collection « Millénaires » chez J’ai lu. Trois romans et des nouvelles ont  été publiés à ce jour, tous salués par la critique (prix Rosny Aîné pour Omale en 2002, prix Bob-Morane pour Omale – L’intégrale en 2013).

Doc couve Lum'enPar la suite, Laurent Genefort publie deux space operas : La Mécanique du talion (L’Atalante) et Mémoria (le Bélial’ et Folio SF) avant de se tourner vers un genre inédit pour lui, la fiction spéculative, avec Points chauds (le Bélial’) qui obtient le Prix du lundi et le prix Rosny aîné 2013. Son fix-up Lum’en (le Bélial’) est quant à lui récompensé par le prix Julia-Verlanger 2015.
Mais la science-fiction n’est pas le seul domaine de prédilection de Laurent Genefort : l’auteur a publié également des romans et nouvelles de fantasy mettant en scène le personnage d’Alaet, dans un ton qui rappelle celui de Jack Vance (éditions Le Masque, Degliame puis Octobre). Dans un registre plus noir et guerrier, la trilogie des Hordes (2007-2010) est parue chez Bragelonne.

Hordes-GenefortLes éditions Bragelonne lui ont par ailleurs confié la direction de la collection « Les trésors de la SF » qui a vu paraître douze titres entre 2008 et 2011. Laurent Genefort poursuit actuellement ce travail patrimonial chez les éditions Critic.
De 2008 à 2011, il a en outre participé à la conception du jeu From Dust (Ubisoft) d’Eric Chahi.

Laurent Genefort est l’invité d’honneur du festival Nice Fictions 2016.

Page personnelle de Laurent Genefort