Nathalie Dau

Nathalie_Dau_avril2014Nathalie Dau est née à Antibes en 1966 et réside désormais dans la campagne normande, qui offre un calme propice à sa plume.
Tombée dans le chaudron de l’écriture dès l’enfance, elle publie en 1991 Bleu Puzzle, un conte fantastique qui se retrouve en lice pour le Prix du Premier Roman de la ville de Sablet aux côtés de celui de Bernard Werber qui le remporte pour Les Fourmis.
Elle n’a depuis jamais cessé d’écrire, conciliant ses passions pour l’histoire, le folklore et la mythologie dans un style musical empreint de poésie qui lui a valu le Prix Merlin 2006 pour Le Violon de la Fée, puis le prix Imaginales 2008 (catégorie nouvelle) pour son premier recueil, Contes Myalgiques 1 : les terres qui rêvent, salué par la critique.
Parallèlement, et poursuivant son projet d’anthologies mythologiques initié en 2003 avec l’Esprit des Bardes aux éditions Nestiveqnen, elle crée en 2007 les éditions Argemmios dont le travail sera doublement salué. En tant qu’auteur, son roman Les Débris du Chaudron se hissera au second tour du prix Merlin 2009 remporté par La Malédiction de l’Anneau d’Edouard Brasey. En tant qu’anthologiste, les auteurs qu’elle aura publiés, Romain Lucazeau, finaliste pour sa nouvelle parue dans l’anthologie Les Héritiers d’Homère et nommé en compagnie de Lionel Davoust (au sommaire de Flammagories), puis Anthony Boulanger, lui aussi pour sa nouvelle dans Les Héritiers d’Homère, recevront respectivement le prix Imaginales et le prix Merlin 2010. Malheureusement, en raison de sa santé déclinante, Nathalie devra fermer les éditions Argemmios en 2014.
Elle écrit aussi pour la jeunesse. Légendes, créatures fantastiques, paru en 2008, est vendu à 10 000 exemplaires en France et francophonie. Il a été traduit et publié en Espagne, en Hongrie, au Portugal et en Russie. Elle participe également à deux livres-disques parus chez Argemmios : Voir avec le Cœur auquel elle prête sa plume et sa voix, puis Grisemine, d’Isabelle Chatel Merlier, dont elle sera uniquement la voix.
Elle travaille également comme parolière et chanteuse (inspirations pagan folk, musique traditionnelle et musique du monde) et fait partie de la formation « The Deep Ones » qui donne des concerts-lectures dans le cadre de festivals dédiés à l’Imaginaire.
Ces dernières années ont vu la publication de son second recueil, Contes Myalgiques 2 : les atouts du diable (Griffe d’Encre, 2010), puis de Tangram (Rivière Blanche, 2012), recueil préfacé par Ayerdhal, et le roman-mosaïque En revenir aux fées (Mythologica, 2015).

Elle avait commencé à publier son cycle de Fantasy Le Livre de l’Énigme en 2012 aux défuntes éditions Asgard, et le premier tome, La Somme des Rêves, parrainé par Robin Hobb, s’était vu nommé au prix Imaginales 2013 et surtout lauréat du prix Histoires de Romans 2013, catégorie Découverte.

Au sommaire de nombreuses anthologies dont plusieurs anthologies officielles de festivals (Imaginales 2011 et 2012, Trolls et Légendes 2013, Zone Franche 2014, Salon Fantastique 2016), elle publie également Chroniques des Terres Mixtes, un roman-feuilleton dans la revue Mythologica, qui sera suspendu par l’arrêt de la revue en question.

Mais 2016 marque un grand tournant dans sa carrière car ce sont finalement les Moutons Électriques qui offrent au cycle de Fantasy Le Livre de l’Énigme une nouvelle chance d’exister. Le 3 mars est donc paru Source des Tempêtes, réédition de La Somme des Rêves revue et enrichie de 13 chapitres inédits poursuivant l’histoire initialement publiée. Le second tome, Bois d’Ombre, est actuellement en cours d’écriture et prévu pour 2017.

Fiche Wikipédia
Fiche nooSFere
Fiche Quarante-Deux
Fiche BDFI