Fiche :

Dernière mise à jour le 15 juin 2022

Conférence #NiceFictions16
de Alan B

Le Meilleur des mondes, 1984, The Wall, Equilibrium et plus récemment Hunger Games, la culture moderne est hantée par le fantasme de sociétés extrêmement bien organisées dont l’apparente perfection masque de sombres univers dictatoriaux.

Mais si l’exercice de style est connu de tou·tes, quelle en est donc l’intime origine, la véritable source d’inspiration ?
Tout est en fait parti d’un petit roman russe de science-fiction publié en 1920 par Ievgueni Zamiatine, « Nous autres ».

Rémi Orts Project et Alan B tenaient à rendre hommage à cette contre-utopie, première du genre, en la revisitant dans leur concept album « La Forteresse de verre » (The Glass fortress).
Laissez-vous emporter dans le sillage de Daniel et Iris, deux êtres que tout oppose, et qui pourtant se rejoindront dans la même destinée, celle du choix de la Vie, fût-ce au péril de la leur…

Adapté de cet album innovant, une déclinaison en court-métrage voit le jour en avril 2016 avec la collaboration de la talentueuse photographe Fanny Storck.

Exposé sur la démarche de création, axé sur les différentes formes de voyage vers un autre ailleurs proposées par le réalisateur (la transgression, l’introspection, la chrysalide et le Phénix).

Vous pouvez aider le festival Nice Fictions en cliquant ici .