Nice Fictions est un festival dédié aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) à travers toutes les pratiques (littérature, arts plastiques, jeux, sciences…) et à la forme courte. Il propose des expositions et des ateliers, des tables rondes et des conférences, des dédicaces, des démos de jeux…

Nice Fictions est un festival bénévole, collaboratif, modulaire et expérimental.

Bénévole : organisateur·ices, intervenant·es, il se bâtit grâce à l’envie de tout·es de partager culture et savoir, d’échanger, de se booster ;

Collaboratif : tout le monde est bienvenu avec ses envies et ses idées et, si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire parvenir vos propositions ;

Modulaire : il n’est pas fixe dans sa forme et, chaque année, de nouveaux modules peuvent apparaître ou partir, revenir…

Expérimental : nous ne nous donnons aucune limite… sinon un peu celle des sous puisque nous ne recevons pas des tonnes de dons, faut pas se leurrer.

Nice Fictions, c’est l’histoire de gens qui ont décidé de s’entraider pour se faire plaisir et faire plaisir au plus grand nombre et il n’y a pas de recette plus efficace et plus précieuse.

Après 5 éditions (2015-2019) en présentiel et une édition 2020 virtuelle, la 7e édition, qui se tiendra du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021, sera également en ligne étant donné la situation sanitaire.
Le thème de cette édition 2021 est « Hybride ».
Nous vous retrouverons en présentiel en 2022, mais, parce qu’une expérience ne se perd jamais, le festival sera tout à la fois en présentiel et en virtuel à compter de cette 8e édition.

IRL ou en ligne, l’idée est de vous proposer des expositions d’arts et de sciences, des tables rondes et des conférences, des rencontres avec les artistes, des stands, des ateliers, une convention de jeu de rôle…

Notre invité d’honneur 2021 Arts plastiques/Jeux est Guillaume Tavernier qui a réalisé l’affiche .

Si vous avez une idée ou proposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Nice Fictions est un festival, mais c’est également une association qui, tout au long de l’année, promeut l’imaginaire et nous vous proposerons émissions, expositions, rencontres… même si, pour l’instant, la période est peu propice à l’évènementiel.

Vous pouvez retrouver les rencontres, conférences ou tables rondes des éditions passées sur  notre chaîne Youtube.

Exposition Guillaume Tavernier
Studio éphémère
Studio éphémère
Vidéos #NiceFictions20

Co-organisateurs

Partenaires