Il n’y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée,
il n’y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques.
Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologue 1908-2009

Comment le Monde a-t-il été créé ? De tout temps et en tous lieux, les hommes ont imaginé l’origine du Monde dans des récits cosmogoniques.
Le récit d’aujourd’hui se nomme «Big Bang» Il retrace les étapes successives de la création de l’Univers à la lumière de notre compréhension scientifique actuelle. Mais si scientifique qu’il paraisse, il fait encore écho aux récits qui l’ont précédé et reste en harmonie, avec tout ce qui a résonné jusqu’à des millénaires avant lui.

« Le Premier Matin du Monde » retisse ces liens invisibles et expose l’unité qui sous-tend les questionnements essentiels sur la création du Monde dans les différentes cultures. Il met en parallèle le contenu de textes anciens pour faire émerger la similitude et la parenté des concepts à la base du questionnement essentiel de l’homme face à l’Univers

L'exposition est fermée, elle ouvrira dans :
Sem.
0
0
Jours
0
0
Heures
0
0
Minutes
0
0
Sec.
0
0

Commissaire de l’exposition : Jean-Marc Bonnet-Bidaud (CEA)
Graphisme : Simon Holzman
Illustrations cosmogonies : Guillaume Duprat
Vidéos et animation : Frédéric Durillon (Animea)

Avec la participation pour les textes enregistrés de : Chunjuan Jia-Sauvage (Chine), Salif Kassogue et Modibo Guindo (Dogon), Philippe Brunet (Grèce), Azar Khalatbari (Perse), Rama Chakyar et Virginie Johan (Inde).
Crédits Photos : CHINE : G. Duprat, J.M. Bonnet-Bidaud – AFRIQUE : G. Duprat, J.M. Bonnet-Bidaud – GRECE : ESO (VLT-FORS2), Biblioteca Marciana, Vatican Library, G. Duprat – PERSE : G. Duprat, J.M. Bonnet-Bidaud, BNF, B. Gagnon, O. Hodasava – INDE : G. Duprat, BNF, V. Johan, Mc Kay – MAYAS : G. Duprat, D. Schwen, NASA (SDO), Newberry Library, Bibliothèque de Saxe.

Le Premier Matin du Monde est réalisé dans le cadre de la Diagonale Paris-Saclay avec le soutien de la Région Ile de France (DIM-ACAV). Il est développé par le Département d’Astrophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA-Irfu), en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Université Paris Sud-Orsay), le Service Culturel de la Ville d’Évry, le Théâtre du Soleil, ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et l’Université Paris 8 (Scènes du monde, création, savoirs critiques, axe ethnoscénologie).