Une image peut être belle au premier abord, mais pour en saisir toute l’essence il est parfois nécessaire d’avoir une explication plus approfondie. C’est ainsi que l’idée de cette exposition est venue à l’esprit d’Albert Bijaoui, astronome émérite à l’Observatoire de la Côte d’Azur, lors d’une visite au musée Picasso d’Antibes.

Pour comprendre les œuvres du peintre au-delà d’une approche superficielle, la présence d’un guide les expliquant était essentielle. Le rapport a aussitôt était fait avec l’astronomie : une image astronomique est certes belle, mais derrière elle il y a un phénomène physique à expliquer.

Cette exposition, Beautés du Ciel et Phénomènes Cosmiques, a donc pour vocation de donner du plaisir au public en lui montrant des images choisies et d’expliquer la nature des phénomènes physiques associés.

L'exposition est fermée, elle ouvrira dans :
Sem.
0
1
Jours
0
3
Heures
0
0
Minutes
3
9
Sec.
3
4

Commissaire de l’exposition : Albert Bijaoui, astronome émérite à l’Observatoire de la Côte d’Azur
Avec la collaboration de : Olga Suarez, Aurélien Crida, Christophe Benoist, Frédéric Morand, Tristan Guillot. Réalisé par : Florent Gouvard, Clémence Durst, Christine Julienne, Carolyn Robert, Marc Fulconis.
Installation / Fabrication : Services techniques de l’OCA

Exposition réalisée grâce au soutien de l’Observatoire de la Côte d’Azur, la Ville de Nice, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Société Française d’Astronomie & d’Astrophisique, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Culture Science en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.