Promouvoir l’art et la culture pour tout·es sans veiller sur les humain·es dont ils vont embellir le quotidien n’aurait aucun sens.
Depuis sa création en 2014, Nice Fictions, tout à la fois en tant que festival et en tant qu’association, est profondément attachée à la défense et la protection de tout·es et notamment tout·es celles/ceux touché·es par les discriminations, femmes, queers, racisé·es, handicapé·es, neurodivergent·es, non-conformes…

Ces valeurs de respect et d’inclusion ont été clairement affichées dans nos programmations.

Pour l’édition 2020, conformément aux pratiques ludiques/en ligne, nous avons mis en place une charte sur notre serveur Discord qui accueille les tables de jeu de rôle et les activités virtuelles.
Alors que nous abordons l’édition 2021, le sexisme a été mis en lumière dans le milieu de l’imaginaire, mais ce milieu est également marqué par le racisme et d’autres formes de discriminations.

Avant que les inscriptions aux parties de jeu de rôle ne soient ouvertes, le moment est donc propice à réaffirmer nos valeurs et engagements, à relire/corriger cette charte, la faire évoluer et, puisque ce n’était pas encore fait, la publier sur notre site en sus de notre serveur.

Nous continuerons d’apprendre, de nous former et cette charte évoluera en même temps que nous, de ce que nous apprendrons, de ce que vous nous apprendrez.

Le 1er mai 2021,

Sybille Marchetto et Jérôme Gayol, directeurices,
Hélène Marchetto, responsable Littérature,
Vincent ‘Vinssou’ Hubert, responsable Jeu de Rôle,
Nicolas Bérard, président de C’Est Pas D’Rôle,
et toute l’équipe de Nice Fictions

Nice Fictions est une association et un festival, présente en ligne via son site et son forum, les réseaux sociaux, deux serveurs Discord (Nice Fictions Festival pour les trois jours annuels du festival et Nice Fictions bis tout au long de l’année) et sa chaîne Youtube.

Cette charte s’applique à toutes nos activités, en ligne ou en présentiel, et à tous les commentaires et publications sur nos supports.
Elle a pour objectif de contribuer à leur bon fonctionnement, ainsi qu’au bien-être de toutes les personnes participantes, en ligne et en présentiel.

En animant ou participant à l’une de nos activités ou en commentant sur nos supports en ligne, vous vous engagez à respecter les consignes ci-dessous, notamment dès votre enregistrement sur nos serveurs ou notre forum :

Le respect est dû à tout·es, quel que soit le genre, l’âge, l’orientation politique et/ou sexuelle, la religion, la nationalité, l’apparence physique, l’accent ou les opinions. Aucune attitude ou aucun propos discriminant ou offensant ne sera toléré, quelle qu’en soit sa nature : racisme, sexisme, homophobie, transphobie, validisme…

Le respect des réglementations et des lois en vigueur en France.

Lorsque vous animez une partie de jeu, un atelier, un stand ou toute autre activité, vous vous engagez à être vigilant·e au respect de cette charte, avec le soutien des organisateurices.

L’usage d’outils de sécurité émotionnelle est recommandé autant que de besoin et, pour les parties de jeu de rôle, la X-card est mise en place et son utilisation doit être respectée.

En cas de comportement problématique, tout·e participant·e peut faire appel aux modérateurices et bénévoles de Nice Fictions. Ces dernier·es se réservent le droit de supprimer des commentaires, de mettre fin à une partie de jeu ou un atelier et/ou d’exclure la ou les personnes dont le comportement ne respecte pas cette charte.

Si vous souhaitez enregistrer ou streamer une partie/activité, vous devez en informer les modérateurices. De plus, vous devez impérativement avoir l’accord écrit de tous les participant·es à la table qui serait diffusée.
De la même façon, lors d’activités en présentiel, vous devez vous assurer de l’accord des personnes avant de les prendre en photo/vidéo et/ou de les diffuser.

Toutes les parties de jeu de rôle de Nice Fictions devront se dérouler sur le Discord de Nice Fictions en ce qui concerne la communication audio.