Expositions 2016

Consultez le programme complet


Exposition Yvan ‘Gawain’ Villeneuve

Invité d’honneur du festival Nice Fictions 2016, Yvan Villeneuve est un artiste qui allie travail numérique et traditionnel. Véritable maître de l’illustration, il a participé à nombre de publications, particulièrement au sein de l’industrie du jeu. Illustrateur principal de la gamme des Ombres d’Esteren, jeu de rôle plusieurs fois primé à l’international, notamment pour son excellence graphique, il s’est depuis révélé être un artiste accompli. Son style mélange les univers de grands maîtres classiques de l’illustration ou de la peinture avec des techniques modernes et numériques, aujourd’hui gage de maîtrise et de qualité.

A travers ses œuvres, venez découvrir un univers riche et délicat, sensuel et sensible, qui nous renvoie à un romantisme parfois sombre dont il est le seul gardien.

affiche 2016 SD

Yvan Villeneuve – Rivages, Affiche du Festival Nice Fictions 2016

yvan1

Yvan Villeneuve – Dame Patience d’If (Les Ombres d’Esteren)

 


Exposition « Sur les rivages de l’imaginaire »

Balade entre Fantastique et Science-Fiction
Laetitia ‘Nydenlafée’ CombeVincent LaïkNicolas SarterChristian Nicot

Cette année, le festival Nice Fictions continue d’explorer l’art et l’imaginaire à travers une exposition dédiées aux arts graphiques et visuels qui accueille pas moins de quatre artistes qui vous feront voyager à travers leurs univers respectifs, chacun avec un style bien à lui. Onirisme, science-fiction, fantastique ou encore féerie, venez les découvrir durant tout le festival.

Vous pourrez ainsi arpenter les étoiles avec les surprenantes réalisations picturales de Nicolas Sarter qui nous plonge dans un univers de science fiction. Son traitement graphique réaliste laisse place à un environnement surréel qui nous transporte vers l’inconnu, entre contemplation et mystère.

Nicolas Sarter - Raw

Nicolas Sarter – Raw

De son côté, Vincent Laïk vous guidera au travers un ensemble d’œuvres graphiques qui oscillent tour à tour entre science-fiction et fantasy et dont la technique maîtrisée nous montre l’amour qu’il porte aux genres qu’il représente.

Vincent1

Vincent Laïk – Cityscape

C’est un genre bien particulier que nous fera découvrir Laetitia Combe, alias Nydenlafée. Un genre qui navigue sur les rivages d’une féerie urbaine forte en symbolisme, aux contours féminins et sacrés. Laetitia s’impose comme une équivalent de shaman moderne dont les rites prennent la forme d’œuvres picturales empreintes de force et de sensualité.

Laetitia 'Nydenlafée' Combe

Laetitia ‘Nydenlafée’ Combe

Enfin, Christian Nicot nous invitera à nous promener sur les rivages nocturnes à travers une série d’œuvres photographiques ayant pour cadre le littoral azuréen. L’imaginaire surgit ici de prises de vues d’un naturel saisissant aux couleurs et lumières uniques et intenses.

Christian Nicot - Rivage 1

Christian Nicot – Rivage 1

De cet ensemble de styles et de genres aussi divers jaillissent les contrastes qui forment une partie des rives si nombreuses d’un imaginaire qui nous parle à chacun. Ils nous amènent à rêver et à réfléchir sur notre monde et sur nous-mêmes tout en nous laissant dériver sur nos propres sensations.


Exposition Christophe Dougnac

Christophe Dougnac est né à Toulouse en 1975. Mondes imaginaires, fantastique, science-fiction, heroic fantasy, voyages onirique et uchronique… Tous ces univers qui font rêver constituent le terrain de jeu de cet artiste. Il allie techniques traditionnelles et numériques aux travers d’œuvres saisissantes. Paréidologue, véritable chasseur d’images, son œuvre artistique oscille entre mythe et réalité, son crayon sublime le prolongement de ses idées et son pinceau voit naître des créatures fantasmagoriques, des curiosités d’un autre âge.

Explorateur_ChristopheDougnac

Christophe Dougnac – Explorateur


Une Brève histoire du jeu de rôle
Cette Brève Histoire du Jeu de Rôle est une exposition présentée par la Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJdR) et le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques (GRAAL), sous le parrainage du Festival International des Jeux de Cannes. Elle retrace les grandes lignes d’un type de jeu souvent méconnu : le jeu de rôle.

expo Jdr - Panneau 1