Pour la 6 e année consécutive, l’association niçoise C’est Pas D’Rôle organise la convention de jeu de rôle à Nice Fictions.

Petits et grands, nous vous invitons à venir découvrir, redécouvrir et faire découvrir le monde du jeu de rôle tout au long du festival.


Suite au confinement, les parties se dérouleront sur Discord. (voir en bas de page)

Au programme de cette année :

Des parties d’initiation au jeu de rôle, ainsi que des démonstration pour petits et grands !

Des tables ouvertes afin que vous puissiez proposer des parties !

Sans oublier la suite de notre grande partie thématique de jeu de rôle :

L’Archipel de Capédory

Le Samedi 6 Juin à 20h.

Depuis maintenant plusieurs années, vous pouvez participer à l’histoire de cette antique nation. Au cours d’une grande partie divisée en 4 scènes, vous pourrez influer sur l’avenir de Capédory par vos choix et vos décisions, mais vous ne serez pas seuls à faire pencher la balance.

Il s’agit d’un jeu de rôle multi-tables où plusieurs autres équipes de joueurs participeront également, vivant des aventures similaires aux vôtres, mais où leurs choix pourront être différents ! Les actions de tous détermineront quelle sera la résolution de la soirée ! Trois grands choix dissimulés dans les trois premières scènes feront pencher la balance vers l’un des possibles avenirs de l’archipel et de ses colonies. Alors réfléchissez bien.

Capédory n’attend plus que vous !


Si vous avez raté les épisodes précédents, aucun problème, nous vous invitons simplement à lire le résumé de l’histoire avant de nous rejoindre !

Tout se passe sur un monde oublié depuis longtemps par l’Humanité, dans les vestiges d’une civilisation de légende : l’Atlantide. Tout n’est qu’océans, parsemés d’archipels, d’îles plus ou moins grandes, certaines de la taille de pays ou de petits continents, d’autres sont juste des cailloux émergeant de l’eau. Une dizaine de nations se partageaient ces étendues.

Il y a longtemps, un mystique, scientifique de renom, Veyrne, redécouvrit l’orichalque et permit un bond technologique. En quelques années, il fédéra les nations et devint un Empereur éclairé et bienveillant. Ces temps sont malheureusement révolus et des tensions se font sentir un peu partout.

Ces dernières décennies ont été pour le moins chaotiques pour Capédory. Secoué par des crises successives, l’archipel s’est vu profondément bouleversé dans son mode de vie et ses croyances.

L’événement qui déclencha tout cela fut l’arrivée des Brillants, une race étrange venue d’une autre dimension ou d’un autre monde, on ne le sait pas vraiment. Ils étaient venus sur Terre pour éradiquer les démons qui s’y trouvaient. Les habitants de l’archipel, habitués à la présence des êtres démoniaques mais subissant tout de même leurs exactions, choisirent de ne pas prendre part dans le conflit et de les laisser s’entre-déchirer.

Malheureusement, cette guerre entre démons et Brillants pris l’humanité à parti et nombreuses furent les victimes collatérales. Le roi de l’époque, excédé, décida d’entrer en guerre et de protéger son peuple. Le conflit contre les démons et les Brillants dura un an, durant lequel le Général Berdage, commandant des armées de Capédory, parvint à prendre le pouvoir à la mort du roi dans le but de remporter le conflit. La victoire fut acquise, mais à quel prix…

Un an durant, le Général maintint son pouvoir sur l’archipel, opprimant la population et s’arrogeant tous les privilèges. Des voix s’élevèrent contre lui, mais il n’en prit pas compte. Pire encore, il se mit à réprimer la population violemment pour faire taire les critiques. Un climat de guerre civile grandit dans le pays. Plusieurs personnes estimèrent alors que c’était à l’héritière légitime au trône, la fille du roi, de reprendre la direction du pays. Tandis que dans l’ombre, certains désiraient que le peuple soit enfin maître de son sort. Une Révolution éclata, emporté par les trois grands chefs révolutionnaires Adolphe Hoxley, Masque-Mort et le Renard. La République fut proclamée, l’Héritière au trône fut épargnée et le Général Berdage tué pendant les combats.

Les exactions du Général eurent des conséquences inattendues. Sa persécution des Écouteurs, ces shamans capables de communiquer avec les esprits, fit quitter à ces derniers l’archipel. La guerre et la révolution laissèrent l’archipel en très mauvais état. Les récoltes diminuèrent drastiquement, l’orichalque vint à manquer et la colère se mit une nouvelle fois à gronder. L’Assemblée vota donc l’envoi de navires explorateurs pour trouver de nouvelles terres fertiles. Et ce fut un succès. Un nouveau Monde fut trouvé et très vite, des dizaines d’explorateurs, de militaires et de scientifiques partirent là-bas pour le coloniser. Ils rencontrèrent deux peuples en guerre : les Léonins, des hommes-lions, et les Loxodons, des hommes-éléphants. Grâce à sa diplomatie, les forces de Capédory s’imposèrent en médiateurs et parvinrent à faire cesser le conflit entre ces deux peuples. Ils furent même intégrés comme citoyens à la République. Ainsi, avec les nouveaux gisements d’orichalque et les terres agricoles acquises, la prospérité devait revenir sur l’archipel…

Horaires des parties :

Vendredi

  • A partir de 20h.
  • Lancement des dernières parties à 00h.

Samedi

  • A partir de 10h.
  • 20h, L’Archipel de Capédory.
  • Lancement des dernières parties à 00h.

Dimanche

  • A partir de 10h.
  • Lancement des dernières parties à 20h.
  • 22h Fermeture du festival.
    Les parties en cours pourront continuer !

Comment participer :

1 – Joueuses et joueurs ainsi que les MJ qui le souhaitent, peuvent s’inscrire aux parties et/ou proposer des tables de jeu de rôle en passant part le lien ci-dessous.

Le site rencontre actuellement un problème. Nous vous tiendrons informés de la situation sur Discord.


2 – Il ne vous reste plus qu’a nous rejoindre sur le Discord de Nice Fictions en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les applications suivantes sont à votre dispositions pour la gestions de vos parties et lancés de dés :