Philippe Stée, actuellement directeur du Laboratoire Lagrange, est un spécialiste des étoiles massives et de l’interférométrie optique. Après des études à l’Université d’Orsay (Paris XI), il obtient, dès 1995, un doctorat en Astrophysique et techniques spatiales à Paris VII puis une habilitation à diriger les recherches.
Il a occupé plusieurs fonctions administratives et scientifiques au sein de diverses instances locales et nationales (Comité de spécialistes, Conseil scientifique et d’administration de l’OCA, Directeur du Programme National de Physique Stellaire).
Plus récemment, il a été membre élu au sein du Comité National du CNRS (CoNRS) en section 17 (Astronomie et Astrophysique). Il a précédemment dirigé l’équipe de Physique stellaire et Solaire (ESOM) qui est une des plus grosses équipes du laboratoire Lagrange.
Le Laboratoire Lagrange est un laboratoire pluridisciplinaire regroupant des équipes d’astrophysique (planétologie, physique stellaire et solaire, galaxies et cosmologie), de mécanique des fluides et de traitement du signal et images. Elles sont actuellement réparties entre le site du Mt Gros et le campus Valrose à Nice. Des compétences transverses en instrumentation pour l’observation astronomique à haute résolution spatiale et en calcul à haute performance sont au cœur des capacités des équipes pour le développement de nouvelles théories et modèles et leur confrontation à des observations acquises sur les grands télescopes au sol et dans l’espace.
Le laboratoire Lagrange est notamment à la tête d’un consortium européen développant MATISSE, un instrument de seconde génération pour l’interféromètre VLTI de l’ESO. Il est également impliqué dans plusieurs missions spatiales, particulièrement dans la mission Gaia de l’ESA – avec un rôle majeur dans le traitement et l’analyse des données –, dans la mission Euclid et dans le projet Marco Polo-R visant le retour d’échantillons d’un astéroïde.