cinéma Variétés
Deux séances exclusives suivies d’échanges au cinéma Variétés
Le cinéma arrive enfin à Nice Fictions à l’occasion de notre 9e édition !
Retrouvez-nous pour deux soirées de projection au cinéma Variétés à l’occasion de #NiceFictions23.
Plongez dans des univers cinématographiques uniques lors de ces deux événements incontournables.
La première soirée, qui se déroulera le mardi 23 mai, vous propose Bienvenue à Gattaca.
Cette œuvre de science-fiction, réalisée par Andrew Niccol, explore des thématiques profondes et offre une réflexion sur la condition humaine.
La deuxième soirée, le mardi 30 mai, sera celle d’Invasion Los Angeles.
Réalisé par John Carpenter, ce classique du genre mêle action, science-fiction et critique sociale.
Lors de chaque soirée de projection, nous vous offrirons un moment privilégié d’échanges et de discussions, animé par Yannick Rumpala, écrivain et chercheur, autour des thèmes abordés dans les films, vous permettant ainsi de plonger encore plus profondément dans les réflexions et les idées qu’ils véhiculent.
Une séance au choix 7€ / les deux séances 10 €
bienvenue à gattaca
Mardi 23 mai à 19h15
cinéma Variétés
V.O. sous-titrée
Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles pour leur société.
Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests d’ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.
Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
invasion los angeles
Mardi 30 mai à 19h15
cinéma Variétés
V.O. sous-titrée
John Nada parcourt les routes à la recherche d’un emploi comme ouvrier sur les chantiers.
Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville. John va y découvrir une paire de lunettes de soleil hors du commun.
Celles-ci permettent de voir le monde tel qu’il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres à l’apparence humaine et maintenant la population dans un état apathique au moyen d’une propagande subliminale omniprésente.
Après avoir tué à l’arme à feu quelques extra-terrestres, il s’efforce de convaincre Frank de la réalité de cette invasion.
Tous deux entrent ensuite en contact avec un groupe de rebelles organisés et décidés à éradiquer les envahisseurs.