Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wc_svi domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u424319944/domains/nice-fictions.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121
Spectacles & Projections 2016 – Nice Fictions

Consultez le programme complet


Séances de contes

Par l’auteure et conteuse Sylvine Ferrandis
Lecture de conte scénarisée par Sylvine Ferrandis, comédienne et écrivaine de spectacle pour enfants et de contes, dans une salle entièrement redécorée aux couleurs des contes de fées. S’ensuivra une discussion libre durant laquelle les spectateurs pourront questionner l’auteure sur la façon d’inventer et de raconter des contes de fées.
Vendredi 22 avril : 14:00, 15:30, 17:00
Samedi 23 avril : 11:00, 14:30, 16:00
Dimanche 24 avril : 11:00, 14:30, 16:00


Samedi 10:30 – Projection – The Glass Fortress (court-métrage)

Le Meilleur des mondes, 1984, The Wall, Equilibrium et plus récemment Hunger Games, la culture moderne est hantée par le fantasme de sociétés extrêmement bien organisées dont l’apparente perfection masque de sombres univers dictatoriaux.

Mais si l’exercice de style est connu de toutes et de tous, quelle en est donc l’intime origine, la véritable source d’inspiration ?
Tout est en fait parti d’un petit roman russe de science-fiction publié en 1920 par Ievgueni Zamiatine, « Nous autres ».

Rémi Orts Project et Alan B tenaient à rendre hommage à cette contre-utopie, première du genre, en la revisitant dans leur concept album « La Forteresse de verre » (The Glass fortress).
Laissez-vous emporter dans le sillage de Daniel et Iris, deux êtres que tout oppose, et qui pourtant se rejoindront dans la même destinée, celle du choix de la Vie, fût-ce au péril de la leur…

Adapté de cet album innovant, une déclinaison en court-métrage voit le jour en avril 2016 avec la collaboration de la talentueuse photographe, Fanny Storck.

La projection de « La Forteresse de verre » sera suivie d’un exposé sur la démarche de création, axé sur les différentes formes de voyage vers un autre ailleurs proposées par le réalisateur (la transgression, l’introspection, la chrysalide et le Phénix).


Samedi 14:30 – Théâtre : Le Mystère du Neptune

Pièce de théâtre par la troupe Sian Imaginari
(Amphi 5 – I.A.E.plan d’accès)

Résumé : Axelle, Ludovic et Nicolas, trois amis pêcheurs, se retrouvent piégés dans une tempête. À leur réveil, ils sont prisonniers dans les cales du Neptune, un navire où des Pirates se livrent à de mystérieux duels les opposant à leurs rivales de toujours : les Sirènes. Les trois amis se retrouvent mêlés à tout ceci et doivent trouver un moyen de rentrer chez eux.
La troupe Sian Imaginari est une troupe amatrice fondée en février 2016 et regroupant les arts vivants : le théâtre, la danse et la musique. Elle se compose d’étudiants de différentes sections, de lycéens et d’adultes. Le Mystère du Neptune est leur première création et sera représentée pour la première fois lors de la deuxième édition du festival Nice Fictions.
Théâtre - Neptune
.