Programme des Conférences

Consultez le programme complet

Samedi 18 avril 2015

14:00 – Conférence Weightless “L’apesanteur dans les films de science-fiction” (Amphi 3)
Présentée par Richard Taillet enseignant-chercheur à l’Université de Savoie et chercheur en astrophysique au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique théorique.
Le cinéma de science-fiction offre de nombreuses occasions de s’interroger sur des phénomènes physiques inhabituels. En particulier, les scènes faisant intervenir la notion cinemaSFd’apesanteur fournissent l’occasion de revenir sur la notion d’inertie, de force centrifuge, de chute libre. Cette conférence, tout public, se penche sur plusieurs d’entre elles, en s’appuyant sur des extraits de films, de « Frau im Mond » (1929) à « Gravity » (2013). Son objectif est à la fois ludique et pédagogique.
Durée : 1h


15:30 – Conférence Myth’em all, mythologie et Culture Pop « Culture-pop et mythologie : le mythe de l’Alien » (Amphi 3)
Présentée par Christophe Bruno, maître de conférence en sciences du langage.
Conférences tous publics en deux parties avec débat.
Logo MTAAlien est l’une des œuvres les plus plébiscitées du cinéma hollywoodien. Dans cette impitoyable industrie du blockbuster, il existe une constante mythologique qui préside à l’acceptation d’un scénario et que le script doctor d’hollywood Christopher Vogler a présenté dans son livre The Writer’s journey. Cette conférence retrace la genèse du scénario d’Alien, de l’idée originale à la naissance du mythe.
Durée : 1h


Dimanche 19 avril 2015

11:00 – Conférence « Intelligence Artificielle & Citoyenneté(s) » (Amphi 3)
Présentée par Ugo Bellagamba et Giulio-Cesare Giorgini enseignant-chercheur à la faculté de droit, et vice-doyen chargé des relations internationales. 
Les intelligences artificielles ne sont plus tout à fait un rêve de la science-fiction et, sous la forme de programmes intelligents, d’algorithmes adaptatifs, elles font déjà partie de notre présent. La question se pose aux juristes : quels rôles joueront-elles dans la citoyenneté de demain ? La science-fiction peut-elle nous y préparer ? Quels droits restent à inventer ?

14:30 – Conférence Myth’em all, mythologie et Culture Pop « Culture-pop et mythologie : le mythe du Superman » (Amphi 3)
Présentée par Christophe Bruno, maître de conférence en sciences du langage.
Conférences tous publics en deux parties avec débat.
Logo MTAUmberto Eco, dans un essai devenu célèbre, a tenté de décrire « Le mythe de Superman », reprenant une expression chère à la critique aussi bien qu’aux fans de Comics. Mais que signifie réellement cette expression, lorsqu’aucune mythologie ne vient la corroborer. Cette conférence de vulgarisation présente le mythe de Superman, en l’affiliant à la mythologie abrahamique ainsi qu’à la pensée mythique du 20e siècle.
Durée : 1h

16:00 – Conférence « Sleepy Hollow » (Amphi 3)
Présentée par Gilles Menegaldo, Professeur de littérature américaine et de cinéma.
Sleepy HollowSleepy Hollow, paru en 1820, nouvelle gothique dont la fin est porteuse d’un rêve typiquement américain, est adaptée au cinéma par Tim Burton en 1999. On retrouve ici le mythe de la conquête de l’Ouest qui est aussi une quête du recommencement. Une conférence, avec extraits du film, pour mieux cerner les thèmes évoqués dans cette oeuvre.
Durée : 1h