Lionel Davoust

Photo © Mélanie Fazi

Ingénieur agronome, animalier en zoo marin, programmateur C++, critique littéraire… Lionel Davoust a multiplié études et métiers avant de choisir, en 2001, de se consacrer à plein temps à la littérature. Un domaine dans lequel, fidèle à lui-même, il se montre avide d’échanges et d’expériences : romancier et nouvelliste spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, il est également animateur de masterclasses sur la narration et l’édition, producteur du podcast Procrastination sur les techniques de l’écriture (podcast co-animé avec Mélanie Fazi et Laurent Genefort), traducteur et interprète, auteur d’articles et éditoriaux dans la presse et, enfin, directeur d’ouvrage (revues, anthologies).
Passionné aussi par la musique, Lionel compose par ailleurs des morceaux à dominante électronique et est sound designer pour jeux vidéos indépendants sous le nom Wildphinn.
Après avoir goûté à la vie parisienne et habité des terres plus ou moins lointaines (Québec, La Réunion, Pays de Galles, Écosse), il vit aujourd’hui à Rennes où il blogue et écrit intensivement en cultivant son subtil « agnosticisme antinomique à vernis pagano-bouddhiste » et sa non moins originale passion pour les orques épaulards.
Auteur de fantasy, thriller et fantastique principalement, Lionel Davoust a été lauréat du prix Imaginales 2009 de la nouvelle (avec L’Île close, traduite aux États-Unis) et du prix Éxégète 2015 (avec le recueil de nouvelles La Route de la Conquête). Nombre de ses œuvres ont par ailleurs été nominées pour d’autres prix tels que le Prix Rosny Aîné ou le Prix Elbakin.net. Il travaille actuellement à sa trilogie Les Dieux sauvages, une fantasy épique post-apocalyptique où une femme élue de Dieu doit lutter contre les préjugés de son monde pour le sauver malgré lui ; le premier tome, La messagère du ciel, sortira début mai 2017.

Bibliographie

Romans
La Volonté du dragon
, Critic, 2010
Port d’âmes, Critic, 2015
Série Léviathan : La Chute, Don Quichotte, 2011
Série Léviathan : La Nuit, Don Quichotte, 2012
Série Léviathan : Le Pouvoir, Don Quichotte, 2013
Recueil de nouvelles
La Route de la conquête, Critic, 2014
L’Importance de ton regard, Rivière Blanche, 2010 (réédité en version numérique aux éditions ActuSF en 2015)
Une goutte de chaos dans l’amer, ActuSF, 2015
Quatre voies de la main gauche, ActuSF, 2015
Nouvelles
L’Île close, in Brocéliande en Avalon,Terre de Brume, 2008
Bataille pour un souvenir, in Identités, Glyphe, 2009
L’Impassible Armada, in Rois & Capitaines, Mnémos2009
Tegite Specula, in Flammagories, hommage à Nicholas Lens, Argemmios, 2010
Les Questions dangereuses, 2015 (Publiée aux éditions ActuSF en édition numérique)

Blog de l’auteur