monsieur le chien

MrLeChienmonsieur le chien est un dessinateur et auteur de bandes dessinées français autodidacte. Il se fait connaître en 2005 sur son blog-BD éponyme, où il met son quotidien en scène à grand renfort d’humour noir, d’autodérision corrosive et de blagues populistes ou grivoises.
Parfois appelé « Le chien » ou « MLC », il refuse toute majuscule dans son pseudonyme :
« le personnage de monsieur le chien vit comme plein de gens. […] C’est pour la même raison qu’il n’y a pas de majuscules dans ce nom, […] c’est vraiment monsieur tout le monde. »

En 2007, monsieur le chien passe du monde du blog à celui du papier, officiant désormais en parallèle dans les deux univers. Il publie trois premiers recueils issus de son blog (Paris est une mélopée en 2007 chez Theloma, Homme qui pleure et Walkyries et La Fontaine de médiocrité en 2008 et 2011 chez Vraoum) puis se lance dans des récits de plus longue haleine avec Féréüs le Fléau (une histoire de fantasy chatoyante sortie en 2009 chez Makaka ) et Didier Barcco (les aventures déjantées d’un commercial-espion parues en deux tomes chez Carabas en 2011 et 2013). On retrouve également monsieur le chien au scénario de Début de siècle chez La Cafetière (2012).

Son univers caustique, aux dialogues et découpages soignés, séduit Marcel Gotlib qui pousse monsieur le chien à présenter ses planches à Fluide Glacial dont il devient, en 2013, l’une des signatures régulières. Les albums Les Caniveaux de la Gloire (avec Pixel Vengeur/Fluide Glacial) et Homuncule (Fluide Glacial) paraissent en 2014 et 2015. Tout récemment, est également sorti chez Fluide Glacial La Méthode Champion, scénarisé par monsieur le chien et dessiné par Pixel Vengeur (mars 2016).
L’Homme au masque, une tragi-comédie aux airs d’affaire Natascha Kampusch qu’il scénarise et dessine dans le style semi-réaliste adopté pour Didier Barcco, est prévu pour mai 2016, toujours chez Fluide Glacial.  

    monsieur le chien-la méthode champion          monsieur le chien-homme au masque