Conférence #NiceFictions20
de Ugo Bellagamba
L’utopie, comme la science-fiction qui en est, sinon l’héritière, du moins la cousine, sont généralement considérées des fictions rationnelles, ou « raisonnables », entendez par là qu’elles se fondent sur une défense vigoureuse de la Raison face à toutes les dérives, les idéologies, les simplismes et les totalitarismes qui menacent la société présente ou à venir. D’ailleurs, elles fleurissent particulièrement en temps de crise ou de profonds changements : c’est vrai aux XVIème et XVIIIèe siècles, et c’est encore plus vrai au cours de siècle des Extrêmes, et aujourd’hui encore.
Mais, surtout, la science-fiction, comme l’utopie, est une littérature résiliente, qui survit à ses erreurs, qui résiste au mépris, à la médiocrité, et même au discrédit qu’on a trop souvent voulu jeter sur elle, parce qu’elle osait faire de la science un objet narratif, ou parce qu’elle osait briser les codes traditionnels du roman, ou parce qu’elle réinventait le rapport que nous avons au mythe, à la culture, à la morale.
Mais, demain, ces fictions raisonnables se transformeront-elles encore ? Plus que la promesse rationaliste d’un avenir radieux, plus qu’une critique acerbe de nos rationalités abimées par la crise, seront-elles un outil de modélisation d’un présent complexe ?