Passionné par l’altérité des civilisations, les mythologies et l’environnement, Yann Quero a fait des études d’arts et de langues orientales, avant de suivre un parcours balisé de métiers et d’expériences à travers le monde, du journalisme à l’enseignement, en passant par la responsabilité de projets de coopération internationale.
Dans le cheminement d’une carrière entre l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et surtout l’Asie, Yann Quero consacre une part importante de son temps à l’écriture.
Il a écrit une douzaine de romans, coordonné une dizaine danthologies ou de numéros de revues, et publié une vingtaine de nouvelles oscillant entre les genres historiques, fantastiques et de science-fiction.
On lui doit également plusieurs essais sur la littérature fantastique ou de science-fiction en relation avec le monde asiatique. Ses textes ont notamment été publiés dans des journaux ou revues tels que Libération, Le Monde Diplomatique, Solaris, Lunatique, Galaxies, Géante Rouge, Les Vagabonds du rêve, Etherval, Res Futurae
Il est enfin l’auteur aussi bien de nombreux poèmes – surtout inspirés des formes poétiques orientales telles que : pantoun, haïku, haïbun, tanka et syair, dont certains retenus par des revues françaises et étrangères, et traduits en anglais, malais et en roumain – que d’ouvrages touchant directement à l’art et à l’histoire comme les biographies romancées d’Hugo van der Goes, le grand primitif flamand (éd. Jourdan, 2020) et de Jean Hey (Le Maître de Moulins, peintre de quatre reines de France, éd. Arkuiris, 2022).
Son roman : L’Impératrice secrète du Japon (éd. Jourdan, 2021) mêle à la rigueur de l’historien la touche de fantastique qui la colore, dans le Japon au tout début de l’ère moderne.
Son dernier roman : Tous les fantômes du Soleil (éd. Rivière Blanche, 2022) est une incursion dans un univers se rapprochant de celui des zombies, où la résurrection des fantômes de tous les morts devient une menace pour la survie de lhumanité.