Olivier Merly est bibliothécaire. Il a découvert le jeu de rôle en 1986 et sa vie a été profondément influencée par cette rencontre. En 2021, après avoir été libraire puis enseignant en histoire-géographie pendant de nombreuses années, il a eu la chance d’intégrer l’équipe de la bibliothèque Edgar Morin (site de Villetaneuse de l’Université Sorbonne Paris Nord) pour travailler sur le Fonds patrimonial du jeu de société (FPJS).
Constitué de plus de 17 000 jeux de société (allant du milieu du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui) il est destiné à la conservation et à la recherche. Une partie de son travail consiste donc à mettre en place des expositions afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la richesse du FPJS.
A titre d’exemple la bibliothèque avait dédié un exposition aux jeux inspirés par Tolkien, son œuvre et les adaptions auxquelles elle a donné lieu. Actuellement se tient « Dungeons & Dragons : 50 ans d’aventures ! »
Son travail est aussi dédié à l’enrichissement et à la protection de la collection, à son référencement et à la mise en place d’une base de données pertinente pour les chercheurs·euses.
Olivier Merly est par ailleurs membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?… » qui se tiendra sur le campus de Villetaneuse les 21 et 22 juin prochains.
Il est également relecteur sur les productions rôlistes de l’association Fondu au Noir.