Passionnée de littératures et cultures orientales, Alexia Seda a fait des études d’arabe littéraire et arabe égyptien à l’INALCO avant de devenir enseignante agrégée de lettres modernes. Elle développe, depuis longtemps, un univers d’inspiration moyen-orientale dans lequel se déroulent ses romans et nouvelles de fantasy. Elle s’autorise quelques escapades plus « réalistes », mais les frontières avec l’imaginaire restent, pour elle, toujours poreuses. Ses récits se nourrissent de ses centres d’intérêt et d’exploration : la spiritualité dans différentes cultures et le chamanisme, avec une prédilection pour les sorcières, même sans (surtout sans !) chapeau pointu ni balai, toutes les figures de femmes puissantes, les mondes arabes et berbères, et la magie… intérieure.
- Lauréate du concours « Les Murmures Littéraires » : roman de fantasy YA Âmes-louves,
- Lauréate du concours de la bibliothèque de l’île de Ré : texte court sur le thème de l’animal-Totem « Le Voyage ».
- Une nouvelle réaliste inspirée de souvenirs familiaux en Algérie « Le Buisson » a paru dans le recueil Les Nouvelles sont bonnes, aux éditions Fondencre.
- 2023 : Écriture de Les Ogres ne mangent pas les enfants, (roman ado, entre fantastique et réalisme magique).
- Participation à l’élaboration de l’anthologie Fromaginaire avec l’association « La Fabrique à histoires » en 2024
A paraître en 2025 : une nouvelle « Cauchemars sur le Nihl » pour la revue « Brins d’éternité » (Canada) et une novella « La Nuit sera mon domaine » (préquelle des Mille et Une Nuits) aux éditions Timelapse.