Photo © Mélanie Fazi
Ingénieur agronome, animalier en zoo marin, programmateur C++, critique littéraire… Lionel Davoust a multiplié études et métiers avant de choisir, en 2001, de se consacrer à plein temps à la littérature. Un domaine dans lequel, fidèle à lui-même, il se montre avide d’échanges et d’expériences : romancier et nouvelliste spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, il est également animateur de masterclasses sur la narration et l’édition, producteur du podcast Procrastination sur les techniques de l’écriture (podcast co-animé avec Mélanie Fazi et Estelle Faye), traducteur et interprète, auteur d’articles et éditoriaux dans la presse et, enfin, directeur d’ouvrage (revues, anthologies).
Passionné aussi par la musique, Lionel compose par ailleurs des morceaux à dominante électronique et est sound designer pour jeux vidéos indépendants sous le nom Wildphinn.
Après avoir goûté aux vies parisiennes et bretonnes et habité des terres plus ou moins lointaines (Québec, La Réunion, Pays de Galles, Écosse), il vit aujourd’hui à Melbourne, en Australie, où il blogue et écrit intensivement en cultivant son subtil « agnosticisme antinomique à vernis pagano-bouddhiste » et sa non moins originale passion pour les orques épaulards.
Auteur de fantasy, thriller et fantastique principalement, Lionel Davoust a été entre autres lauréat du prix Imaginales 2009 de la nouvelle (avec L’Île close, traduite aux États-Unis), du prix Éxégète 2015 (avec le recueil de nouvelles La Route de la Conquête) et du prix Elbakin.net 2018 du meilleur roman de fantasy francophone (pour le premier tome de la saga « Les Dieux sauvages », La Messagère du Ciel). Il travaille actuellement à terminer sa saga Les Dieux sauvages, comparée dans la presse aux œuvres de G. R. R. Martin et Brandon Sanderson, une fantasy épique post-apocalyptique où une femme élue de Dieu doit lutter contre les préjugés de son monde pour le sauver malgré lui. Avec quatre tomes déjà parus (La Messagère du Ciel, Le Verrou du Fleuve, La Fureur de la Terre, L’Héritage de l’Empire), l’ultime volume, La Succession des Âges, est annoncé pour 2025.
Bibliographie
Romans
L’Impassible armada, éditions 1115, 2021
Les Questions dangereuses, éditions Hélios / ActuSF, 2019
Série « Les Dieux sauvages » : vol.1 : La Messagère du Ciel, éditions Critic, 2017. Réédition poche : Gallimard Folio SF
Série « Les Dieux sauvages » : vol.2 Le Verrou du Fleuve, éditions Critic, 2018. Réédition poche : Gallimard Folio SF
Série « Les Dieux sauvages » : vol.3 La Fureur de la Terre, éditions Critic, 2019. Réédition poche : Gallimard Folio SF
Série « Les Dieux sauvages » : vol.4 L’Héritage de l’Empire, éditions Critic, 2020. Réédition poche en deux tomes : Gallimard Folio SF
Port d’âmes, Critic, 2015. Réédition poche : Gallimard Folio SF
Série Léviathan : vol. 1 La Chute, Don Quichotte, 2011
Série Léviathan : vol. 2 La Nuit, Don Quichotte, 2012
Série Léviathan : vol. 3 Le Pouvoir, Don Quichotte, 2013
La Volonté du Dragon, Critic, 2010
Recueil de nouvelles
Contes Hybrides, éditions 1115, 2019
Une goutte de chaos dans l’amer, ActuSF, 2015
Quatre voies de la main gauche, ActuSF, 2015
La Route de la conquête, Critic, 2014
L’Importance de ton regard, Rivière Blanche, 2010
Essais
Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires, éditions Argyll, 2021
Nouvelles (extrait)
Changelin, in Dimension Technosciences @venir, Rivière Blanche, 2018
Une forme de démence, in Destinations, Mnémos, 2017
Le Meilleur d’entre eux, in Lancelot, ActuSF, 2014
L’Île close, in Brocéliande en Avalon,Terre de Brume, 2008
Tuning Jack, in Galaxies n°34, 2004