Francesco Verso

(c) Futur Fiction

(c) Futur Fiction

Francesco Verso, né à Bologne en 1973, est un écrivain italien.

Il commence à écrire en 1996 ses premiers poèmes puis les nouveaux Antidotes humaines, avant d’être finaliste de la Sentence Urania Mondadori en 2004. Il obtient une mention spéciale au Prix international de poésie Mario Luzi en 2008, puis le prix Urania Mondadori avec le roman Le fabricant de sourires, publié dans la série Urania sous le titre e-Doll.
En 2010, il achève un troisième roman Bruise, qui lui vaudra le prix Odissey en 2012, et des nouvelles Flush, Douze cents, rêve d’un avenir plein été, Deux mondes et Death Watch Fernando Morales. En 2011, il conclut le roman commencé Bloodbusters et marcheurs.
De 2011 à 2013, il a travaillé avec Kipple Atelier Libraria en tant que co-réalisateur de la série de littérature fantastique Avatar, avant de fonder le label Fiction avenir en 2014.

 

 

Francisco Verso

Parallèlement, il écrit de nombreuses nouvelles dont certaines traduites en anglais (Flush, Two Worlds…) tout en assurant la traduction d’oeuvres diverses (Aethra / L’autre maman de Manolios, La main desservie de Robert J. Sawyer , histoire finaliste du Prix Hugo , La Maison de Bernardo de James Patrick Kelly, Big Bang Larissa / Case 74 de Cristian Teodorescu M., Résolution 23 d’Efe Tobunko, Nous avons été ravis de David Marusek)
ainsi que des adaptations théâtrales (dont Formatage céleste et Death Watch Fernando Morales dans la Voie Lactée, par Katiuscia Magliarisi, Claire Condrò et Simone de Filippis…)

Audio
Flush, collier vol.1 fantastique, LA maisons de production, Février 2013

Autres publications
Trois utopies littéraires Citymakers, série «Bibliothèque Transarchitettura » organisée par Emmanuel Pilia , Deleyva Editeur, 2013

Récompenses
2004 – Finaliste Prix Urania Mondadori avec Antidotes humaines
2008 – Mention spéciale du Prix international Mario Luzi
2009 – Lauréat Urania Mondadori avec e-Doll
2011 – Gagnant du Prix en Italie , avec Sandro Battisti , pour le meilleur magazine professionnel, NeXT – le magazine connectiviste culture
2012 – Finaliste Prix Italie – catégorie conte de publication professionnelle – Je rêve d’un avenir plein été, Kipple, Collier Avatar eCaspule 7, 2011
2013 – Gagnant Odyssey Prix avec Bruise
2013 – signalés au prix Robot pour la petite histoire Le niveau de l’assassin
2014 – Gagnant Cassiopeia Prix avec Bruise
2014 – Gagnant du Prix en Italie avec Bruise meilleur roman de science-fiction italienne