Dernière mise à jour le 20 mai 2023

Ïan Larue, née en 1958, universitaire, professeuse de lettres et historienne de l’art, a enseigné les arts plastiques à l’université Sorbonne-Paris Nord où ses tableaux sont conservés et exposés en permanence.
Elle fait également partie du collectif RITA qui mène des recherches artistiques sur le genre apocalyptique et crée des bijoux non-binaires sous le nom de Ïan Blue.

Et si elle peint depuis l’âge de 11 ans, des tonnes de peintures, c’est seulement récemment qu’elle a rencontré son public, comme on dit, sous le nom de Ïan. Après avoir vendu ses toiles via Internet, elle a commencé à participer à de nombreuses expositions dont une virtuelle, à Nice-Fictions. Avant d’enchaîner par une exposition collective au Centre d’art contemporain de Bourges en 2020, puis à une autre à la galerie d’art internationale Christian Berst à Paris où fut vendu un premier tableau intitulé Irruption de toute-puissance. Cinq ont suivi lors d’une récente exposition personnelle à la galerie Sophie Lévêque à Verdun.

Vous êtes ici !

est le titre du sous-ensemble qu’elle expose aujourd’hui dans le monde du Bleu sous lequel est placée cette 9e édition de Nice Fictions. Bleu comme le ciel, le tee-shirt de Spock, la planète bleue, le jean d’Aléa à la fin de Globalement inoffensive de Douglas Adams.
Bleu comme la mer quand se précipite un astéroïde ; bleu comme les fonds marins lors de l’explosion cambrienne, quand paraît Pikaia, le premier/la première notocorde, autrement dit notre ancêtre à colonne vertébrale ; bleu comme la Terre minuscule, vue de Saturne sur une célèbre photo de la NASA ; bleu comme un rêve bleu dans l’espace, celui d’un couple queer de fanart (Spirk), celui de l’amitié entre les peuples les plus différents.
Bleu encore comme une planète en formation, comme un trou de ciel, oculus baroque, plafond florentin revisité.

En parallèle, elle a écrit de nombreux ouvrages et essais dans ses domaines de prédilection, l’art et le féminisme.
On citera : Une vie de Démocrite, Fiction, féminisme et post-modernité qui traite de la Wicca, Dis, papa c’était quoi le patriarcat ?, Histoire de l’Art d’un nouveau genre, avec la participation de Magali Nachtergael… mais aussi La femme est-elle soluble dans l’eau de vaisselle ? Libère-toi cyborg ! Le pouvoir transformateur de la science-fiction féministe (éd. Cambourakis, collection Sorcières) est nominé pour le GPI, catégorie Essais.

Enfin elle a publié une vingtaine de nouvelles de SF dans nombre d’anthologies (cf. Tête de hibou et Tu ne tueras qu’une fois in Civilisations et Rouge aux éd. Les Vagabonds du Rêve) et pour la Décade de l’imaginaire de l’Atalante en 2014, ainsi qu’un roman La vestale du calix et un roman graphique, La Fille geek.