Arts et sciences,
elles sont à visiter en 3D sur notre site
Sur la littérature, les arts et les sciences, les jeux,
elles sont à suivre en direct sur Youtube et Facebook
D’écriture, de jeux ou simplement pour échanger,
ils vous attendent sur Discord
Science-fiction, fantasy ou fantastique,
des nouvelles à lire sur notre site
Visitez les expositions virtuelles en 3D…
Expositions artistiques
(Les expositions resteront accessibles jusqu’au 30 juin)
Expositions scientifiques et ludiques
(Les expositions resteront accessibles jusqu’au 30 juin)
Assistez en direct aux conférences, tables rondes et ateliers…
Les tables rondes, conférences et rencontres avec des auteur·es, artistes, chercheur·es seront retransmises en direct sur Facebook et Youtube et vous pourrez échanger, poser vos questions, intervenir en chat sur Facebook.
Elles resteront accessibles en replay tout au long du week-end.
Deux directs seront retransmis en simultané, repartis entre les chaînes Youtube de Nice Fictions et du Club UCA des Imaginaires et leurs pages Facebook ( Nice Fictions / Club UCA).
Des ateliers et des rencontres avec les artistes et les auteur·es seront accessibles sur notre serveur
Discord.
(Pensez à vous créer un compte sur Discord un peu à l’avance.)
Tables rondes, conférences et rencontres
Vidéo d'ouverture de la présidente et ouverture des expositions
Rencontre entre Natacha Vas-Deyres, présidente du festival Hypermondes, et Sybille Marchetto, présidente du festival Nice Fictions
Invité d'honneur et illustrateur de l'affiche de Nice Fictions 2020 Mise en ligne sur Youtube : https://youtu.be/7jGMdAfR4is
Dans un archipel régulièrement ballotté par les éléments (séismes, typhons, tsunamis, etc.), la science-fiction japonaise s’est depuis longtemps emparée de l’imaginaire de la catastrophe, qu’elle soit d’origine naturelle (tensai), humaine (jinsai), ou souvent un mélange des deux. Si le monstre Godzilla (1954) en est probablement le symbole le plus emblématique, le motif de la destruction du Japon (et par extension du monde), mais aussi de l’adaptation humaine à la catastrophe, a donné lieu à de multiples déclinaisons qui dialoguent entre elles sur plus d’un demi-siècle. L’un des premiers textes de la SF moderne japonaise, La Quatrième Période interglacière (Dai-yon kanpyōki, 1959) d’Abe Kōbō, évoque déjà la submersion du Japon prévue par un superordinateur, bien avant la parution de La Submersion du Japon (Nihon chinbotsu, 1973) par Komatsu Sakyō – qui s’était déjà intéressé à l’anéantissement de l’humanité avec Le Jour de la résurrection (Fukkatsu no hi, 1964) ou à l’adaptation de l’humain à de nouvelles conditions de vie dans Les Apaches japonais (Nihon apacchi-zoku, 1964). Tsutsui Yasutaka répond la même année au roman de Komatsu avec la nouvelle Le Monde sombre, sauf le Japon (Nihon igai zenbu chinbotsu, 1973). Vingt ans plus tard, en pleine mouvance cyberpunk, Masaki Gorō envisage la destruction du Japon non plus en termes géologiques mais informatiques dans son roman Venus City (Vīnasu Shiti, 1992). Au XXIe siècle, c'est Ueda Sayuri qui s’inspire d’Abe et de Komatsu pour composer sa série d’écofiction Les Chroniques de l’océan (Karyū no miya, 2010 & Shinku no hibun, 2013).
Audrey Salles et Yannick Rumpala échangeront sur les rapports entre la nature et la science-fiction.
Comment la science-fiction imagine le reboot après une crise ou une catastrophe ?
Comment une idée de jeu de plateau ou de jeu de rôle devient un produit ?
Rencontre avec Mano Quante, auteur du jeu de rôle Quantiques.
L'utopie, comme la science-fiction qui en est, sinon l'héritière, du moins la cousine, sont généralement considérées des fictions rationnelles, ou "raisonnables", entendez par là qu'elles se fondent sur une défense vigoureuse de la Raison face à toutes les dérives, les idéologies, les simplismes et les totalitarismes qui menacent la société présente ou à venir. D'ailleurs, elles fleurissent particulièrement en temps de crise ou de profonds changements : c'est vrai aux XVIème et XVIIIèe siècles, et c'est encore plus vrai au cours de siècle des Extrêmes, et aujourd'hui encore. Mais, surtout, la science-fiction, comme l'utopie, est une littérature résiliente, qui survit à ses erreurs, qui résiste au mépris, à la médiocrité, et même au discrédit qu'on a trop souvent voulu jeter sur elle, parce qu'elle osait faire de la science un objet narratif, ou parce qu'elle osait briser les codes traditionnels du roman, ou parce qu'elle réinventait le rapport que nous avons au mythe, à la culture, à la morale. Mais, demain, ces fictions raisonnables se transformeront-elles encore ? Plus que la promesse rationaliste d'un avenir radieux, plus qu'une critique acerbe de nos rationalités abimées par la crise, seront-elles un outil de modélisation d'un présent complexe ?
C'est l'histoire de la résurrection d'un bout de texte, abandonné en 2006 et mené, 13 ans après, étape par étape, à l'état de nouvelle publiable et publiée. #ecriture #reboot #nouvelles
Causerie autour du Voyage de Haviland Tuf de George R.R. Martin et de l'ensemble son oeuvre, notamment du rôle qu'y jouent les épidémies.
Rencontre avec Broussaille autour du jeu de rôle Terres Suspendues.
A partir d’un texte de Pierre Bergounioux, « La voix du bois » (Un peu de bleu dans le paysage, Verdier, 2001), nous aborderons la façon dont une lecture peut parfois faire événement, réaménageant profondément la réalité du lecteur, en en faisant une sorte de « réalité 2.0 ». C’est ce que P. Bergounioux présente ainsi : « je ne sache pas de livre, lorsqu’il a compté, qui n’ait fait trembler le sol de l’existence, disloqué la vision pauvre, grossière que je prenais, avant qu’il ne l’ébranle, pour la réalité ». Dans ce cas, l’effet du texte semblent outrepasser les pouvoirs de la fiction, débouchant ce qu’on pourrait appeler une friction du réel. Dès lors, à quel type de torsion l’espace fictionnel doit-il être soumis pour devenir espace frictionnel ? Pour le dire avec les mots du moment, entre fiction et friction, la lecture offrirait plusieurs types de déconfinement…
Rencontre avec Laurent Queyssi : Alan Moore et Watchmen, de l’inspiration à la traduction
Présentation d'une web-série interactive par Pauline Bhutia et Marinette Jeannerod
Nos constructions sociales sont, par définition, artificielles. Qu’est-ce que le genre ? La normalité existe-t-elle ? Puisqu'elles sont artificielles, ces constructions nécessitent des mises à jour, voir des reboots. Pour soi, quand son assignation de genre est différente à la naissance, par exemple, quand on est atypique, dans notre regard et notre rapport à l'autre...
On dit : « Gravé dans la pierre » pour indiquer le caractère définitif d’un évènement. Mais à l’échelle géologique, l’habitabilité de notre planète est loin d’être « gravée dans la pierre ». L’étude des roches terrestres nous apprend l’évolution étonnante de la Terre depuis sa formation : Croissance et fragmentation des continents, éruptions et impacts cataclysmiques, changements de la composition de l’atmosphère, bouleversements climatiques, le tout dans un temps très, très long...
Rencontre avec Olivier Sanfilippo auteur - illustrateur de l'Empire des Cerisiers.
Entretien avec Jean-Pierre Andrevon autour de l'ensemble de son oeuvre.
Et si l'abandon soudain de tous nos rituels collectifs, des repas de famille aux concerts entre amis, en passant par les cours en amphi, et les manifestations politiques, était, en fait, une formidable opportunité pour repenser complètement les bases de la sociabilité humaine ? Et si nous revenions à l'État de Nature ? Entre guerre permanente, précarité arbitraire, et errance solitaire, que choisirions-nous ? Petite pochade philosophico-satirique sur la possibilité de réellement fonder le monde d'après.
Comment l'anthologiste bâtit-il son oeuvre ? Avec ou sans thème ? Privilégie-t-il le style des auteur·es, leurs histoires ou les deux ?
La science-fiction est-elle un outil efficace pour penser les enjeux écologiques ?
Où quelques nouvellistes reviennent sur le sujet de l’écriture.
Dans un monde en pleine mutation, il me paraît important de réinterroger les figures qui nous entourent, et plus précisément celles qui composent le paysage de notre culture. L’art et la pop culture, c’est toute une histoire, mais ce que l’on appelle ‘’pop culture’’ aujourd’hui, me semble une approche intéressante pour comprendre les interrogations qui animent la société contemporaine, plus particulièrement quand il s’agit de symboles et de mythes, d’identité et de représentation de soi. Intéressons nous donc à une figure qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières années auprès des fans de comic books et de blockbusters: Loki, le dieu de la malice et de la ruse du panthéon nordique. Sujet d’une nouvelle médiatisation depuis l’adaptation cinématographique du personnage, Loki se retrouve aussi au cœur de nouveaux enjeux, qui me paraissent étroitement liés avec les questionnements actuels. Je vous propose donc de voir ensemble le cheminement qui l’a fait basculer de figure mythologique à figure populaire et sémiologique.
Rencontre suivie d'un atelier de poésie sur notre serveur Discord.
Rencontre avec Chantal Robillard autour du Zoo des chimères.
CONFÉRENCE EN ANGLAIS There is no malicious coding to be found in the mere 30kb of the COV-Sars-2 genome. The speed of the Covid-19 pandemic was determined by the interactions between the virus' RNA, human biology and global air transportation, giving birth to a one-in-a-century catastrophe. The situation urges us to reconsider human civilization and the way our societies work. Devolution or degrowth are not the only paths left to explore. We are already changing and it is left to us to find new meaningful ways of interacting together and with the world.
Rencontre avec Nath Ceryan Dau autour d'En revenir aux fées.
Pour sa première édition virtuelle, le festival Nice Fictions accueille une table ronde en anglais rassemblant des auteurs étrangers autour de sa thématique 2020 : « Le Reboot ». Au lancement de l’Appel de l’Imaginaire, le milieu de la SF française rappelait déjà que :« Tous les matins, nous nous réveillons avec une actualité qui aurait pu être une nouvelle de science-fiction il y a 30 ans.» Ce point de vue de mars 2017 est devenu en juin 2020 un constat sans appel. Ces derniers mois, c’est toute la planète qui s’est réveillée tous les matins avec une actualité échappée directement de la science-fiction. Un des thèmes de la littérature de l’imaginaire, est devenue, littéralement, la nouvelle réalité mondiale. La Terre entière s’est arrêtée pour faire face à la pandémie. Et maintenant, comment envisager le Jour d’Après ? La crise va-t-elle ouvrir le champ des possibles ? La poursuite vers le progrès technologique apportera-elle les solutions ? Faut-il au contraire radicalement reprogrammer nos systèmes ? Comment la science-fiction peut-elle éclairer les réponses à donner, du reboot ou du reset ? Et le Fandom lui-même est-il (doit-il être) impacté ? Nos intervenants venus d’Asie, d’Amérique et d’Europe croisent leurs regards et leurs approches pour répondre à ces questions. Guillaume LAFFINEUR When he is not writing, he records music under the moniker “Alcyon”. https://www.youtube.com/channel/UC275bunUfvb0mvVA875Igvw Fujii TAIYO . http://blog.taiyolab.com/en/ Jean-Louis TRUDEL https://culturedesfuturs.blogspot.com https://www.cirst.uqam.ca/en/chercheurs/trudel-jean-louis/ Francesco VERSO may be found at www.futurefiction.org
La révolution industrielle du XIXe siècle fut un séisme énergétique sans précédent. Tous les secteurs de nos sociétés sont façonnés depuis par l'utilisation grandissante des énergies fossiles. Cependant nos modes de vie de plus en plus énergivores fondés à 80% sur le pétrole, le gaz et le charbon ont des conséquences néfastes pour l'environnement et notamment pour le climat terrestre. Que faire pour stopper cette trajectoire climatique ?
Des trois domaines de l’imaginaire, le fantastique remonte à l’Antiquité ; moins remarqué que la SF, il infuse jusqu’aux romances érotiques et aux dramas… D’Apulée à Stephen King, ou comment les monstres sont-ils devenus un produit de consommation banalisé ?
Les catastrophes servent le plus souvent, aussi bien dans l'histoire que dans les mythologies, d'éléments fondateurs à toute (re)construction du monde ou de la société
Écrivain·es, plasticien·nes… ils jouent aux jeux de rôle, aux wargames, aux jeux de plateau, voire même elles en créent. L’art s’installe-t-il autour de la table pendant les parties ?
Rapports dans la littérature et le cinéma fantastique et particulièrement dans le cinéma asiatique.
Merci et à l'année prochaine !!!
-
OUVERTURE DU FESTIVAL12:00 - 12:30
-
Bordeaux - NiceSybille Marchetto, Natacha Vas-Deyres16:00 - 17:00
-
Rencontre avec Guillaume TavernierGuillaume Tavernier, Vinssou17:30 - 18:30
-
Entre réel et virtuel : Adapter et s’adapter (à) la catastrophe dans la science-fiction japonaiseDenis Taillandier et Anthony Mémin18:00 - 19:00
-
Nature et Science-Fiction (première partie)Yannick Rumpala, Audrey Salles19:00 - 20:00
-
Le Jour d’AprèsGautier Durieu de Madron, Kurt McClung, Sarah Newton, Vinssou19:30 - 20:30
-
Créer un jeu, de l'idée au produitLalex Andrea, Broussaille, Aldo Pappacoda, Olivier Sanfilippo, Guillaume Tavernier20:30 - 21:30
-
Rencontre avec Mano QuanteMano Quante, Vinssou21:00 - 22:00
-
L'étonnante résilience des fictions raisonnablesUgo Bellagamba11:00 - 12:30
-
Voulez-vous redémarrer ?Ketty Steward11:30 - 12:30
-
George R.R. Martin, l'écologie et les pandémiesAurélie Paci, Thierry Soulard13:00 - 14:00
-
Rencontre avec BroussailleBrousaille, Vinssou13:30 - 14:30
-
Faire trembler le sol de l’existenceFrédéric Vinot14:30 - 15:30
-
Rencontre avec Laurent QueyssiUgo Bellagamba, Laurent Queyssi15:15 - 16:15
-
Présentation de la web-série Extra OrdinemPauline Bhutia, Marinette Jeannerod16:00 - 17:00
-
Comment reboote-t-on nos constructions sociales ?Broussaille, Nath Ceryan Dau, Célia Deiana, Ïan Larue16:45 - 17:45
-
La Terre, oasis de vie aujourd’hui mais enfer hier et demain ? Messages des roches et regard d’un géologue.Clément Ganino17:30 - 19:00
-
Rencontre avec Olivier SanfilippoOlivier Sanfilippo, Vinssou18:00 - 19:00
-
Rencontre avec Jean-Pierre AndrevonJean-Pierre Andrevon, Dounia Charaf19:15 - 20:00
-
Visions du fantastique de l'Occident à l'Extrême-OrientCaroline Blineau, Léo Lallot, Pascal Malosse, Emilie Querbalec19:30 - 20:30
-
La distanciation sociale ou le retour à l'État de Nature ?Ugo Bellagamba, Dounia Charaf, Loïc Daverat, Léo Lallot, Natacha Vas-Deyres20:30 - 21:30
-
AnthologiesPierre Gévart, Yann Quéro, Hélène Marchetto, Chantal Robillard21:00 - 22:00
-
Nature et science-fiction (deuxième partie)Dounia Charaf, Stéphane Croenne, Benjamin Lupu, Yannick Rumpala, Audrey Salles11:00 - 12:00
-
Ecriture et nouvellesAnthony Boulanger, Loïc Henry , Guillaume Laffineur, Timothée Rey, Ketty Steward11:30 - 12:30
-
Loki ou la figure instableOcéane Enderlen13:00 - 14:00
-
Du vers classique au ver des sables : la SF des poètesTimothée Rey13:30 - 14:30
-
Rencontre avec Chantal RobillardDounia Charaf, Chantal Robillard14:30 - 15:30
-
Changing Societies: What Can We Learn from the Covid-19 PandemicsFujii Taiyô, Denis Taillandier et Anthony Mémin15:00 - 16:00
-
Rencontre avec Nath Ceryan DauNath Ceryan Dau, Émilien Garcia16:00 - 17:00
-
En sortant de France...Pascale Chabrillat, Guillaume Laffineur, Fuji Taiyô, Jean-Louis Trudel, Francesco Verso16:30 - 17:30
-
De la révolution industrielle du XIXe siècle aux climats potentiels de la fin du XXIe siècleNicolas Martin17:30 - 18:30
-
Évoquer tout un univers dans une nouvelle ou une partie one shot de JdR ?Lalex Andrea, Aldo Pappacoda, Emilie Querbalec, Olivier Sanfilippo18:00 - 19:00
-
Des lémures à Cthulhu : le fantastique depuis toujours...Paul Blanchot, Pascal Malosse, Laurent Noërel, Christophe Thill19:00 - 20:00
-
Les catastrophes comme éléments fondateursLoïc Daverat, Aurélie Paci, Yann Quéro, Louise Roullier, Thierry Soulard19:30 - 20:30
-
Les artistes sont-ils joueur·ses ?Lalex Andrea, Ugo Bellagamba, Paul Blanchot, Olivier Sanfilippo20:30 - 21:30
-
Panthéisme et accord entre homme et animalBroussaille, Laurent Noërel, Hélène Marchetto21:00 - 22:00
-
CLÔTURE DU FESTIVAL22:00 - 22:30
Expérimentez, jouez, échangez…
Les ateliers, les jeux et les rencontres avec les artistes, les auteur·es, éditeurs seront accessibles sur notre serveur
Discord.
(Pensez à vous créer un compte sur Discord un peu à l’avance.)
voir les descriptifs des stands plus bas dans la page
Stands, ateliers et jeux
Vidéo d'ouverture de la présidente et ouverture des expositions
Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, adultes comme enfants. Il se déroulera en ligne sur Discord et sur le Forum de Nice Fictions. Il est animé par Lalex Andrea, illustratrice, peintre, autrice et créatrice de jeux de société. Elle vous proposera un atelier en trois temps : • une courte explication de ce qu'est le solarpunk • une Visualisation Méditative (le principe : d'une durée de 5 à 10mn, il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter par sa voix) • un temps d'écriture personnel suite à ce qu'on a visualisé et imaginé, en simultané, puis avec un échange sur l'expérience vécue Le texte écrit n'a pas besoin d'être une histoire de type nouvelle, cela peut juste être une description, une scènette, une tranche de vie, etc. Il ne s'agit pas non plus d'un concours, mais juste du plaisir d'écrire un futur possible. Enfin, les participants pourront, s'ils le souhaitent, partager leur création sur le forum de Nice Fictions dédié à cet atelier : Forum
Les parties lancées le soir pourront se terminer durant la nuit. Informations et inscriptions : cliquez ici
Dans la tête d’Audrey Salles se cache tout un univers, un monde intérieur dont elle ne peut se détacher et qui se déverse sur les pages de ses carnets. Adolescente, elle a commencé à mettre par écrit les histoires que ses lectures lui inspiraient. Au fil du temps, elle a appris à créer ses propres personnages. Ses récits, principalement des nouvelles, relèvent du registre fantastique ou à la frontière entre réaliste et onirique. Fascinée par le bizarre et le macabre, elle adore parler de ce qui se cache dans les coins sombres du monde. Son goût pour le fantastique et l’horreur a donné lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche intitulé Introduction à la littérature paranormale gréco-latine, qui a obtenu le premier prix des Lyriades en 2016. L’année suivante, poursuivant sa passion pour la linguistique antique, elle a obtenu une agrégation de grammaire. Aujourd’hui, elle ne conçoit plus sa vie sans l’écriture et essaie d’être le plus possible présente dans les salons littéraires.
Retrouvez sur stand : Fletch, Merlin et Freuh !
Les parties lancées le soir pourront se terminer durant la nuit. Informations et inscriptions : cliquez ici
Un match d'écriture est un moment convivial pendant lequel les auteur.es doivent composer un texte avec l'un des sujets donnés en début de match.
Le Club Présences d'Esprit a développé cette activité à l'occasion de plusieurs festivals et conventions.
Une fois que les textes sont composés, ils sont soumis au vote du public.
Concrètement, cela signifie...
Le dimanche 7 juin à 10:30, les sujets seront postés sur le forum.
Vous devez poster votre participation/nouvelle sur ce même forum dans les deux heures suivant l'annonce des sujets (l'horodatage du forum faisant foi) : vous devrez créer un nouveau sujet, indiquer dans l'objet le titre de la nouvelle et votre nom d'auteur.e et poster le texte.
Aucune modification ne sera autorisée après la fin du match.
La possibilité de voter sera ouverte pour son texte favori et le vote sera clos dimanche 21 juin au soir.
Pour pouvoir poster votre texte sur le forum, il faut que vous ayez un compte actif donc assurez-vous de le créer avant vendredi 5 juin à 12:00 afin d'avoir le temps de pallier à un éventuel souci technique.
Le vote sera ouvert aux participants et au public, mais il faudra disposer d'un compte actif pour voter, of course.
Retrouvez sur stand : Fletch, Merlin et Freuh !
Quizz rôliste sur le Discord, animé par Geek Powa (geek-powa.fr)
L’imaginaire a toujours été un domaine littéraire privilégié par les minorités, notamment les minorités LGBTQI+. La quête de l’identité, le questionnement sur le genre, sur les mécanismes de domination et de soumission sociales et politiques, la mise à l’écart de la société sont des thématiques récurrentes dans les littératures de l’imaginaire, que cela soit en fantasy, en science-fiction, ou en fantastique. Les interrogations de genre et de sexualité rejoignent les thématiques féministes. Et la naissance, ou la mise en valeur, après des années d’invisibilisation, voulue ou non, des auteurices femmes et des minorités LGBTQI+ dans le milieu matérialisent une tendance de fond des littératures de l’imaginaire aujourd’hui. Le projet du salon du livre FantastiQueer et du site est né d’une volonté de lutter contre cette invisibilisation. FantastiQueer, le site, est le projet parallèle au Salon des imaginaires LGBTQI+ qui aura lieu à Strasbourg les 18, 19 et 20 septembre 2020. Son but : lister, présenter et chroniquer les œuvres de l’imaginaire mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQI+, écrites ou non par des personnes concernées.
Depuis maintenant plusieurs années, vous pouvez participer à l’histoire de cette antique nation. Au cours d’une grande partie divisée en 4 scènes, vous pourrez influer sur l’avenir de Capédory par vos choix et vos décisions, mais vous ne serez pas seuls à faire pencher la balance. Il s’agit d’un jeu de rôle multi-tables où plusieurs autres équipes de joueurs participeront également, vivant des aventures similaires aux vôtres, mais où leurs choix pourront être différents ! Les actions de tous détermineront quelle sera la résolution de la soirée ! Trois grands choix dissimulés dans les trois premières scènes feront pencher la balance vers l’un des possibles avenirs de l’archipel et de ses colonies. Alors réfléchissez bien. Capédory n’attend plus que vous ! Les parties lancées le soir pourront se terminer durant la nuit. Informations et inscriptions : cliquez ici
Les parties lancées le soir pourront se terminer durant la nuit. Informations et inscriptions : cliquez ici
Retrouvez sur stand : Fletch, Merlin et Freuh !
Dans la tête d’Audrey Salles se cache tout un univers, un monde intérieur dont elle ne peut se détacher et qui se déverse sur les pages de ses carnets. Adolescente, elle a commencé à mettre par écrit les histoires que ses lectures lui inspiraient. Au fil du temps, elle a appris à créer ses propres personnages. Ses récits, principalement des nouvelles, relèvent du registre fantastique ou à la frontière entre réaliste et onirique. Fascinée par le bizarre et le macabre, elle adore parler de ce qui se cache dans les coins sombres du monde. Son goût pour le fantastique et l’horreur a donné lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche intitulé Introduction à la littérature paranormale gréco-latine, qui a obtenu le premier prix des Lyriades en 2016. L’année suivante, poursuivant sa passion pour la linguistique antique, elle a obtenu une agrégation de grammaire. Aujourd’hui, elle ne conçoit plus sa vie sans l’écriture et essaie d’être le plus possible présente dans les salons littéraires.
Quizz rôliste sur le Discord, animé par Geek Powa (geek-powa.fr)
Merci et à l'année prochaine !!!
-
OUVERTURE DU FESTIVAL12:00 - 13:00
-
Tales13:00 - 18:00
-
La Plume de CyranoStand14:00 - 18:00
-
Se projeter dans un futur solarpunkAtelier18:00 - 19:30
-
Jeu de rôle : Initiation, démonstrations et parties libresJeu de rôle20:00 - 00:00
-
Audrey SallesStand20:00 - 21:00
-
Geek PowaStand20:30 - 01:00
-
Jeu de rôle : Initiation, démonstrations et parties libresJeu de rôle10:00 - 00:00
-
Match d'écritureAtelier10:30 - 12:30
-
Geek PowaStand11:00 - 01:00
-
La Plume de CyranoStand14:00 - 18:00
-
Quizz rôlisteJeu17:00 - 18:00
-
FantastiQueerStand18:00 - 19:00
-
L’Archipel de Capédory, saison 6Jeu de rôle20:00 - 00:00
Jouez au jeu de rôle
Notre convention de jeu de rôle, coorganisée avec l’
association C’est Pas D’Rôle, sera accessible via
Discord
(Pensez à vous créer un compte sur Discord un peu à l’avance.)
et vous pouvez d’ores et déjà vous proposer comme MJ ou vous inscrire à une table.
Échangez sur les stands
Les stands sont accessibles sur notre serveur
Discord.
(horaires disponibles dans la fiche de chaque stand)
Lisez les nouvelles proposées par notre partenaire Les Vagabonds du Rêve
Nouvelles extraites des anthologies Civilisations et Rouge en accès libre
Nice Fictions : Lieu de découverte des mondes de l’imaginaire
Toutes générations confondues, chacun pourra y découvrir l’extraordinaire variété des productions de science-fiction, fantastique et fantasy, avec la présence d’auteurs (de littérature et jeux), d’artistes, de conteurs… qui permettront à tous de voyager au cœur de ces univers fascinants.Dédicaces, tables rondes, conférences, démonstrations, expositions, spectacles… seront organisés durant les trois jours du festival.